Le constat
Sur les toitures-terrasses accessibles, la protection lourde assume à la fois la viabilité et la protection du revêtement d’étanchéité contre les agressions climatiques et mécaniques.
Qu’il s’agisse d’une protection lourde par dalle béton ou dalles sur plots, il existe des risques d’infiltration d’eau.
Le diagnostic
La conception, la réalisation et/ou l’entretien peuvent être à l’origine de ce problème.
Des infiltrations se produisent lorsque les ouvrages censés protéger le revêtement d’étanchéité le blessent. Ces blessures affectent la partie courante ou les relevés.
• Dans le cas d’une protection par dallage en béton armé
Sous l’effet des variations hygrothermiques, la masse que constitue le dallage en mortier ou en béton se dilate ou se rétracte. La répercussion de ces mouvements s’avère néfaste pour le revêtement d’étanchéité, car il résiste mal aux mouvements alternés. Résultat : il se décolle, se plisse ou se déchire.
Les deux principales causes sont :
• une surface de dalle trop importante (surface délimitée par les joints de fractionnement supérieure à 10 m
• la solidarisation du dallage armé avec le revêtement (non-interposition d’un matériau de désolidarisation lors de la mise en œuvre).
• Dans le cas des dalles sur plots
Les dalles ou les plots peuvent avoir une action mécanique directe sur le revêtement ou les relevés en les blessant en surface :
• lorsqu’elles sont positionnées trop près d’un relevé mal protégé, les arêtes des dalles entaillent le revêtement ;
• lorsqu’ils sont posés sur une surface mal nettoyée ou non-débarrassée des résidus de chantier, les plots peuvent recouvrir des corps coupants (clous, graviers…) qui, sous le poids des dalles et les sollicitations de fonctionnement, perforent progressivement le revêtement ;
• lorsque des équipements lourds (mobiliers, jardinières) sont installés ultérieurement sur les dalles, sans que le revêtement d’étanchéité (et/ou l’isolant support) soit renforcé, les plots poinçonnent le revêtement qui se déchire.
L’absence ou l’insuffisance d’entretien de la terrasse, en favorisant l’accumulation de végétation ou de feuilles mortes, provoque l’encrassement des vides des joints entre dalles et par suite le débordement en empêchant l’évacuation normale de l’eau sous les dalles.
Les bonnes pratiques
• En ce qui concerne la protection par dallage armé
Respecter le
• le fractionnement en bordure des reliefs et émergences (joints de 0,02 m) ;
• le fractionnement tous les 4 m maximum ou par surfaces maximales de 10 m
• la désolidarisation entre le revêtement et la protection par un lit de granulats (ou un film dans le cas de surfaces inférieures à 30 m
Ces prescriptions sont reprises dans le
• En ce qui concerne les dalles sur plots
• Respecter les prescriptions du
• Avant la pose des plots et des dalles, veiller à avoir une surface de revêtement propre et exempte de tout corps susceptible de blesser la surface. Il faut poser, si possible, les dalles avant le passage des autres corps d’État sur la terrasse étanchée.
À consulter