Le choix des organes d'équilibrage, installés sur le retour des boucles des réseaux bouclés, ainsi que leur réglage correct sont des points clés pour éviter la stagnation et permettre une bonne circulation de l'eau.
© Photos Igor Lacspap
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Des épidémies de légionellose survenues à l'hôpital Georges-Pompidou (Paris XVe ), en décembre 2000 et juin 2001, ont profondément modifié la réglementation, la conception et l'exploitation des réseaux d'eau.
Les réseaux de distribution d'eau chaude en hôpital sont bouclés pour assurer une circulation permanente et un maintien en température. Une boucle, c'est un collecteur aller, un retour et un organe de réglage. Le débit est assuré par une pompe. Selon Jacques Naitychia, ingénieur hospitalier et ancien gestionnaire des risques dans les réseaux sanitaires à la direction générale de l'AP-HP, la principale cause du développement des légionelles dans les réseaux d'eau chaude est la stagnation des eaux dans les canalisations. Ce qui entraîne un abaissement de température jusqu'à la plage de 28 à 45 °C qui permet le développement d'un biofilm, c'est-à-dire une agglomération de bactéries adhérentes à la surface des matériaux. Dans une installation contaminée, le biofilm représente 99 % du nombre des bactéries, tandis que 1 % seulement des légionelles sont véhiculées dans le fil de l'eau. Jacques Naitychia souligne que la grandeur classiquement retenue pour le dimensionnement d'un réseau bouclé - garantir un ?t de 5K entre le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°378
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment