Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plus belle la vie (étudiante)

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Plus belle la vie (étudiante)

© Kontraframe

La résidence étudiante danoise BaseCamp Lyngby est un concentré de solutions techniques au service de la construction durable.

Ce complexe situé au nord de Copenhague (Danemark) combine conception modulaire et en série, matériaux recyclables en façade, recours aux énergies renouvelables et végétalisation des espaces, pour un coût de construction estimé à environ 75 millions d’euros. Ses 786 appartements, dont 639 logements étudiants et 48 appartements pour seniors, ont été achevés, à proximité de l'Université de technologie de Lyngby, en l'espace de deux ans et demi.

Économie et rapidité

Pour ce projet, l’agence danoise de Lars Gitz Architects a conçu un module trapézoïdal, dont la rotation se répète à plusieurs reprises à 180° et s’empile à différentes hauteurs pour créer le léger arrondi de la structure. La façade double peau extérieure constitue un exemple de construction durable et économique. Le mur-rideau ventilé est isolé avec de la laine de roche et revêtu de dalles en pierre de basalte volcanique pressée de Rockpanel. Avec un poids de 8,4 kg par m², ce matériau extrêmement léger peut être découpé sur place et simplement fixé à la sous-structure. Les panneaux des façades, avec leur aspect bois naturel sont presque entièrement constitués de roche volcanique naturelle et de laine de roche recyclée, dans l’objectif d’une réutilisation dans un process d'économie circulaire. Cela fait de cette façade l'un des points clés de l’écoconception qui lui a valu l’obtention du certificat Breeam Excellent.

Toiture végétalisée

Le toit du complexe accueille un parc paysager associant espaces de jardinage urbain et sentier de 800 mètres de long dédié à la marche ou à la course à pied. Depuis ce toit plat serpentant sur six étages en une coulée verte organique, s’insèrent des cours intérieures et un centre communautaire circulaire. Ce toit végétalisé économe en énergie avec modules photovoltaïques concentre les atouts : isolation thermique, fournisseur d'énergie et de climatisation naturelle. L'eau de pluie captée est ainsi renvoyée dans le cycle naturel de l'eau par évaporation, soulageant par conséquent les charges pesant sur le système d’écoulement des eaux, tout en abaissant la température ambiante.

Fenêtres éco-énergétiques

Les fenêtres en aluminium à triple vitrage font également partie du concept global. Comme souvent dans l'architecture scandinave, les studios et les parties communes de BaseCamp sont vitrés jusqu'au sol pour une transmission de la lumière naturelle maximale dans les pièces, même en hiver.

Le fabricant danois de vitrages isolants Glaseksperten a fourni sur le chantier 4 000 vitrages isolants dans des dimensions allant jusqu'à 4,011 x 1,127 mètres. En raison de la forme organique du bâtiment, les structures vitrées se modulent au fil de ses différentes orientations. De même qu’ont été utilisés des verres de différentes épaisseurs dédiés au contrôle solaire ou la transmission lumineuse selon le confort de chaleur et de lumière souhaité, ou encore des verres spécifiques pour l'isolation thermique ou la transparence. Glaseksperten a opté pour Super Spacer T-Spacer Premium Plus d’Edgetech en différentes largeurs pour les systèmes d'intercalaires warm edge. Ces systèmes flexibles en mousse, à rupture de pont thermique et à haute performance énergétique, utilisés dans les fenêtres équipées de vitrage isolant, réduisent nettement les déperditions d’énergie vers l’extérieur, empêchent la formation de condensation et améliorent la durée de vie d’une fenêtre. « L’utilisation du verre isolant thermique à faible émission et du verre de contrôle solaire combiné à des intercalaires warm edge non métalliques permet d'éviter les ponts thermiques et d’optimiser le coefficient de transfert de chaleur », souligne Jesper Hønning, directeur des ventes Glaseksperten.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Un pas de plus vers l’aluminium recyclé

Hydro accélère le mouvement pour faire de son aluminium bas carbone recyclé Hydro Circal 75R un standard du marché.Un an après avoir lancé la production d’aluminium recyclé Hydro Circal® 75R, un alliage « bas carbone » constitué...

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

Une méthodologie pour massifier la rénovation BBC

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Tribune

« Les normes d’hygiène vont gagner une place décisive dans le bâtiment »

Moniteur Innovation Day, le replay

Moniteur Innovation Day, le replay