Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, dévoile les contours de son projet d’expérimentation d’autoconsommation collective à Bétheny à l'échelle d’un quartier tout entier – celui des Promenades de Damoiselle actuellement en cours d’aménagement sur la zone 1AUc du secteur Nord Champs Dulin- Damoiselle.

Les 14 hectares des Promenades de Damoiselle confiés par la commune de Bétheny à Plurial Novilia ont été choisis pour accueillir la première expérimentation régionale de grande envergure en matière d’autoconsommation collective. En effet, le projet d’aménagement composéde 3 tranches de construction de logements individuels et collectifs, présente un potentiel suffisant pour développer un projet viable. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures de l’ensemble des constructions locatives ou en accession réalisées par Plurial Novilia. 

« Le montage juridique et financier reste complexe et nous exerçons une veille accrue sur le projet de loi relatif à l’Energie et au Climat qui inscrit symboliquement l’urgence écologique et climatique dans le Code de l’Energie », explique Michel Ferro, directeur promotion et aménagement de Plurial Novilia, pilote de ce chantier phare. « L’électricité produite par la centrale solaire sera rejetée dans le réseau du quartier et permettra ainsi aux habitants du quartier, propriétaires comme locataires, de bénéficier de cette électricité verte, locale et compétitive ». Afin de réaliser ce projet, Plurial Novilia, accompagné par le bureau d’étude Tecsol, réalisera un appel d’offres pour la mise en place et l’exploitation des panneaux photovoltaïques et la fourniture d’électricité.  

L’autoconsommation collective peut couvrir jusqu’à 20% des besoins énergétiques annuels sur le quartier. Les travaux de VRD de la 1ere tranche d’environ 227 logements ont démarré en octobre pour une durée de 18 mois. Cette première tranche aura un objectif de production d’énergie solaire de 480 kWc. A terme, la production pourra atteindre les 960 kWc. 

Au-delà du programme d’aménagement sur Bétheny, Plurial Novilia expérimente sur Reims dans des programmes neufs, mais aussi sur le parc existant afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de diminuer les charges locatives individuelles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La protection en toute transparence

La protection en toute transparence

Les événements violents - attentats, crimes, émeutes, explosions sur des sites industriels… - ont entraîné un renforcement des dispositifs de protection des bâtiments. L'offre de menuiseries[…]

13/11/2019 | InnovationTechnipédia
Un drapé métallique pour protéger du soleil

Un drapé métallique pour protéger du soleil

Mondial du bâtiment - La salle de bains soigne son empreinte

Dossier

Mondial du bâtiment - La salle de bains soigne son empreinte

Mondial du bâtiment - Le carbone s'invite dans l'analyse du cycle de vie

Dossier

Mondial du bâtiment - Le carbone s'invite dans l'analyse du cycle de vie

Plus d'articles