Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plâtre : une plaque acoustique qui réduit le bruit par deux

Sujets relatifs :

Plâtre : une plaque acoustique qui réduit le bruit par deux

L’installation de ces plaques de plâtre procure un affaiblissement acoustique de 3 dB par rapport à des produits standard. Elles se montent aussi bien en cloisons et en plafonds qu’en doublage sur ossature.

Environ 87 % des Français se plaignent des nuisances sonores venant de leur propre habitat (1). Partant de ce constat, Placo lance la gamme de plaques de plâtre Placo Phonique, dont les produits augmentent de 3 dB l’isolation acoustique, soit une diminution de 50 % du bruit, par rapport à un ouvrage réalisé en plaques de plâtre standard BA13. Cette performance tient à la composition de la plaque : une structure cristalline de gypse spécifique alliée à des composants amortissants naturels, qui absorbent les bruits sans altérer les performances mécaniques. D’une épaisseur de 12,5 mm, les plaques sont disponibles en 1 200 et 900 mm de largeur, pour une longueur de 2 500, 2 700 et 3 000 mm et un poids d’environ 11,8 kg/m2. Les plaques de la gamme Placo Phonique sont utilisables en cloisons, en plafonds, comme en doublage sur ossature. Caractérisés par leur couleur bleue en standard, les produits de la gamme se déclinent également en vert, pour les modèles hydrofuges. En matière de réaction au feu, les plaques sont classées A2-s1, d0, selon le principe des Euroclasses. Cela signifie que les plaques ne sont pas combustibles, ne dégagent pas de fumée et ne génèrent ni gouttes, ni débris enflammés.

Une mise en œuvre adaptée au niveau d’isolation souhaité

Les produits de la gamme se mettent donc en œuvre de trois façons différentes, en fonction du niveau d’isolation recherché. Ainsi, une isolation acoustique entre deux pièces de nuit (chambres) ne demande qu’une isolation de 42 dB. Pour obtenir cette performance, il suffit de visser lesdites plaques sur une ossature métallique, tels que rails et montants de la gamme Stil du fabricant, puis d’isoler l’ensemble à l’aide d’un matelas de la laine minérale PAR 45. Une configuration qui permet d’obtenir une cloison épaisse de 72 mm seulement. En revanche, une isolation entre une pièce jour (salon) et une pièce nuit nécessitera une isolation grand confort de 50 dB, soit une cloison épaisse de 98 mm. Dans ce cas, chaque parement est doublé (2 BA 13 de part et d’autre). De même, une isolation entre une chambre et une pièce à niveau sonore élevé, telle qu’un home cinéma ou une salle de jeux, devra atteindre 61 dB, ce qui implique une cloison de 120 mm. Cette troisième configuration nécessite un rail de 70 mm et des renforts de 35 mm montés en quinconce à l’intérieur. Deux plaques de BA13 de chaque côté complètent ce montage.

Si ces différents montages s’adaptent sans problème à tout type de rénovation, il est néanmmoins indis­pensable de prendre en compte toutes les transmissions de bruit, qu’elles soient latérales ou indirectes. Il convient alors de procéder au diagnostic complet du bâti existant afin de définir les parois à traiter et les niveaux d’isolement à atteindre. Il peut être suffisant d’améliorer l’isolation sur une seule paroi. À ­l’inverse, isoler acoustiquement toutes les parois minimise les transmissions des bruits aériens et ­solidiens, garantissant ainsi un résultat optimum.

service lecteur 501

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°273

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles