10% d’économies d’énergie ont été réalisées cet hiver selon Agnès Pannier-Runacher. La ministre espère passer un cap en « industrialisant » ces économies grâce au plan de sobriété énergétique. Le ministère de la transition énergétique organisait cet après-midi, avec le ministère du logement, une réunion de travail censée déboucher sur des propositions début avril.
« Maintenant, nous allons industrialiser les économies artisanales qui ont été faites dans les grandes entreprises, les administrations et les collectivités », déclarait Agnès Pannier-Runacher à la sortie de la réunion de travail du plan de sobriété énergétique sur la question du bâtiment. La ministre de la transition énergétique entend ainsi éliminer le recours aux énergies fossiles et « travailler sur le gaspillage d’énergie. La lumière, la ventilation, l’ECS et le chauffage » sont autant de leviers pour réaliser des économies. Selon elle, 10 % d’économie ont été réalisées cet hiver, notamment grâce aux efforts du parc résidentiel. Dans ce contexte de canicules, d’inondations et de sécheresse, elle estime que les français sont conscients des enjeux.
Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, Agnès Pannier-Runacher lancera, avec les autres ministres concernés, les différents groupes de travail des 10 secteurs concernés par l’acte 2 de ce plan qui regroupe 300 fédérations. La réunion logement regroupait représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations, syndics de copropriétaires et fédérations professionnelles de l’immobilier. Le groupe tirait un premier bilan depuis cet automne. Des propositions sont attendues au début du mois d'avril. En parallèle, un décret et un arrêté relatifs à la mise en place de thermostats et au calorifugeage des réseaux d'eau dans le secteur résidentiel et tertiaire sont en cours de finalisation.