Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plan BIM 2022 : un point d’étape

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Plan BIM 2022 : un point d’étape

Massifier le recours aux méthodes numériques et plus particulièrement le travail collaboratif en BIM pour tous les professionnels, tel est l’objectif que s’est fixé depuis 2019 le plan BIM 2022.

Pour rappel, le plan est organisé autour de sept actions portées par l’association ADN et une huitième portée par le CSTB. Dans le cadre de la première, celle de fiabiliser et sécuriser la commande en BIM pilotée par l’USH, un outil en ligne sera mis à disposition en septembre 2021 afin de guider les maîtres d’ouvrage dans l’expression de leurs attentes. De surcroît, l’élaboration d’un DCE reposant sur la maquette numérique pour le projet Olympi en cours de lancement permettra de réaliser des tutoriels et vidéos pragmatiques. Concernant l’action 4, l’Observatoire du numérique dans le bâtiment (co pilotée par la Capeb et la FFB), une enquête destinée à mesurer l’appropriation du BIM par les acteurs privés filière a été réalisée durant l’été 2020. Elle révèle un fort potentiel de développement de l’usage du BIM, et un besoin accru de formation des opérateurs. Pilotée par l’Untec, l’action 5, consistant à développer les outils de montée en compétences accessibles au plus près des territoires, devrait donner lieu à lieu un portail web cette année avec deux moteurs de recherche dédiés à l’offre de formation et à l’offre logicielle ; et à un référentiel de compétences propres aux métiers de la maîtrise d’ouvrage. L’action 7 visant à constituer un écosystème dynamique permettant à l’ensemble des acteurs d’échanger, en particulier au niveau local, (co-pilotée par la Capeb et la FFB), se concrétisera en 2022 par des BIM TOUR de France. Une série de vidéos seront publiées sur le site internet du Plan. Elles présenteront a minima deux projets (neuf, rénovation) réalisés en BIM. Quant à l’action 8, la plateforme collaborative Kroqi, portée par le CSTB, elle rencontre un succès croissant. Depuis le 15 novembre 2020, un périmètre d’utilisation gratuite a été spécifié et de nouvelles fonctionnalités sont proposées. « Le plan BIM 2022 est le théâtre d’une très forte collaboration des organisations professionnelles entre elles, conclut son président, Yves Laffoucrière. Ainsi on voit émerger des actions concrètes répondant aux besoins prioritaires des acteurs de la filière. ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'ACV dynamique à l'épreuve du BIM

L'ACV dynamique à l'épreuve du BIM

Annoncée dans la RE2020 par le gouvernement, l'ACV dynamique s'inscrit dans la continuité de l'ACV statique pratiquée avec le label E+C-. Les éditeurs se préparent à cette évolution.L'ACV, qu’elle soit statique comme dans le label...

Prix de la transformation de bureaux en logements

Agenda

Prix de la transformation de bureaux en logements

Calculer les émissions carbone : pas si simple

Calculer les émissions carbone : pas si simple

Projet Bélénos, ça avance

Projet Bélénos, ça avance