Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plafonds : dalles minérales sans effet d’ossature

Sujets relatifs :

Plafonds : dalles minérales sans effet d’ossature

Se posant sur une ossature traditionnelle et se déposant vers le bas, ces dalles de plafond design, lisses et homogènes, masquent le support tout en offrant une accessibilité totale au plenum.

Jusqu’à présent le système Vector de Armstrong était disponible avec deux types de dalles : Axal en métal et Optima soft. La famille s’élargit avec la version minérale Ultima Vector, conçue pour les espaces de prestige. Résistant aux rayures, la dalle de 600 x 600 x 19 mm présente une surface renforcée blanche et lisse non perforée, constituée d’un voile de verre et d’une peinture microporeuse perméable aux sons. Classée au feu M1, offrant une conductivité thermique ? de 0,052 à 0,057 W/m.K, elle est particulièrement adaptée pour les établissements recevant du public.

Éléments ajustables sur chantier

Son absorption acoustique ?w de 0,70 (H) et son niveau d’atténuation des bruits provenant des locaux latéraux Dncw de 37 dB permettent de diminuer les réverbérations importantes et de limiter les « effets cocktail » nuisibles à la bonne qualité de communication dans les halls de réception ou les salons d’hôtels, par exemple. Garantie de résistance aux chocs, sa dureté de surface résiste à l’abrasion et aux rayures. Cela réduit la formation de poussières, notamment au droit des diffuseurs d’air, et augmente la durée de vie du plafond tout en autorisant de fréquents nettoyages. Ses bords, durcis par un traitement spécial, minimisent les risques de détérioration en cas de démontage. Les dalles se posent sur une ossature métallique en T de 24 mm. En rénovation, elles peuvent s’installer en réutilisant un système semblable en place, après s’être assuré du bon équerrage de l’ossature.

Pour donner l’impression que les dalles flottent librement, la forme particulière des bords réduit l’effet de largeur des joints. Ils comportent un chanfrein de 3 mm à 30° et cachent la semelle de l’ossature pour créer un petit joint creux décoratif de 6 mm de largeur. Les détails de bords différents sur chacun des quatre côtés – rainuré de maintien, de dégagement ou Tégular inversés – ­permettent le démontage vers le bas de chacune des dalles par glissement et sans outil spécifique : appréciable pour offrir une totale accessibilité à des plenums de hauteur restreinte ou intégrant de nombreux réseaux nécessitant des visites de maintenance. De nombreuses finitions en rives de plafond peuvent être envisagées. Les dalles sont, si nécessaire, découpées sur chantier à l’aide d’un cutter sur la face vue. La découpe des bords apparents nécessite ensuite un traitement pour obtenir le même aspect de finition qu’un élément sorti d’usine. Le fabricant propose une peinture pour retouche. Comme pour tous les plafonds suspendus, les sprinklers ou spots luminaires ne peuvent pas être supportés directement par les dalles, leur poids risquant de les endommager. Ces charges doivent être suspendues directement sur le support ou sur l’ossature. Des kits cornière pour les accessoires encastrables sont adaptés pour installer les composants de la gamme d’accessoires proposés, tels que luminaires, diffuseur d’air ou clip de rive pour dalle d’angle.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°243

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

Enquête

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

La PAC aérothermique poursuit son évolution sur plusieurs axes avec de nouveaux fluides plus écologiques, l'essor du rafraîchissement, l'apport du connecté… Si les PAC n'ont pas toujours[…]

08/07/2019 |
PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Enquête

PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Enquête

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Enquête

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Plus d'articles