Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plafond : un procédé décoratif en kit à multiples facettes

Sujets relatifs :

Plafond : un procédé décoratif en kit à multiples facettes

En plusieurs dimensions, couleurs et modes de fixation, ces panneaux en polycarbonate permettent de composer des figures planes ou incurvées très variées. D’où un effet esthétique allié à des objectifs plus fonctionnels de guidage ou de repérage.

Infusions Canopy est un ­procédé décoratif de plafond qui permet, à partir de composants standard fournis en kit prêts-à-l’emploi, de concevoir des formes et des ambiances sur mesure pour mettre en valeur un espace. Proposé par Armstrong, ce produit se compose d’un panneau plat en poly­carbonate extrudé transparent équipé à ses deux extrémités de cornières en aluminium. Deux câbles de mise en tension concave ou convexe viennent se fixer dans ces cornières, pour donner au panneau une forme d’arc-de-cercle de 60 ou de 90°. Deux ­dimensions de panneaux sont disponibles dans la gamme : un module de 610 x 1 830 mm (l x L), ramené respectivement à une longueur de 1 775 et de 1 675 mm après courbure à 60 ou 90°, et un module de 610 x 1 525 mm ramené de la même façon à 1 475 et 1 400 mm. Six couleurs sont déclinées : blanc, bleu, orange, vert, marron et gris. Et une série d’accessoires complète l’offre en terme de pose : un kit d’accrochage au plafond composé de câbles de suspension pour hauteur standard (2,4 m) ou grande hauteur (4,8 m), un kit de connexion pour relier deux panneaux entre eux, un système de fixation murale pour une accroche de panneaux côte à côte à un mur, ainsi qu’un élément pour fixer un panneau sous un plafond existant.

Attirer, orienter et rythmer

De multiples possibilités et combinaisons d’agencement sont ainsi offertes, de la juxtaposition de panneaux aux couleurs, formes et dimensions différentes, alignés ou à des hauteurs décalées, à des ­regroupements formant des figures géométriques. Qui ont aussi un objectif fonctionnel dans le lieu considéré : attirer ou orienter le regard sur un endroit précis, créer un espace intime, rythmer une zone de passage, entourer une partie importante du lieu (accueil dans un espace public, pièce maîtresse d’une exposition dans un musée…). Les domaines d’application privilégiés d’Infusions Canopy sont ainsi les espaces recherchant une forte attractivité, boutiques, halls de réception, salons, aéroports ou atriums. Le produit, très léger (2,6 ou 2,9 kg selon les dimensions) est classé M1 en terme de réaction au feu, son usage étant par ailleurs réservé à des applications intérieures. Pour renforcer l’aspect esthétique, la transparence du panneau peut également jouer avec un éclairage artificiel, qui doit néanmoins respecter les prescriptions du fabricant en matière de type de lampe, de puissance maximale et de distance minimale au panneau (halogène 60 W à 370 mm, lampe incandescente 120 W à 380 mm ou à quartz halogène 500 W à 600 mm).

Service lecteurs 535

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°261

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

Enquête

PAC double service (2/2) - Fiable, performante et moins bruyante

La PAC aérothermique poursuit son évolution sur plusieurs axes avec de nouveaux fluides plus écologiques, l'essor du rafraîchissement, l'apport du connecté… Si les PAC n'ont pas toujours[…]

08/07/2019 |
PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Enquête

PAC double service (1/2) - Le chaud et le froid dans l'habitat

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Enquête

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Enquête

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Plus d'articles