Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Plafond : panneau acoustique, esthétique et flexible

Sujets relatifs :

Plafond : panneau acoustique, esthétique et flexible

Les excellentes performances acoustiques de ce panneau en laine de roche se marient avec l’élégance d’un plafond exempt d’ossature, de joints visibles et de perforations. Blanc ou coloré, il se prête à de multiples formes.

Parce que les matériaux « durs » (verre, béton, métal ou pierre), utilisés en construction, sont réfléchissants et n’apportent aucune absorption acoustique, les concepteurs sont souvent amenés à corriger l’ambiance ­sonore des espaces qu’ils créent. Particulièrement dans des lieux comme les restaurants, musées, commerces, halls d’accueil, où l’atténuation du bruit est primordiale. Pour autant, si le plafond ne nécessite pas d’être ­démontable pour des raisons d’accessibilité, les architectes aimeraient ne pas sacrifier l’esthétique globale, et s’affranchir de panneaux perforés à ossature visible, peu élégants. Lancé en France depuis octobre 2006, le panneau Mono acoustic de ­Rockfon (groupe Rockwool) répond à ce double besoin. Composé d’une laine de roche de 30 mm d’épaisseur revêtue d’un voile blanc sur sa face apparente et d’un contre-voile au dos, il allie une haute performance phonique à une surface monolithique ininterrompue, (sans ossature ni joints visibles), sans perforations, blanc ou coloré.

Techniquement, il affiche un indice d’absorption global pondéré ?w de 0,85. L’absorption se traduisant concrètement in situ par une durée de réverbération (ce qu’on appelle l’écho), Mono acoustic permet de diviser par deux ce temps de réverbération dans le spectre de fréquences de la parole, c’est-à-dire entre 500 et 2 000 Hz. Ce qui en fait un produit adapté au secteur tertiaire, bureaux et Etablissements recevant du public. D’autant qu’il est classé A2s1do en terme de réaction au feu. Les performances acoustiques du panneau sont dues aux qualités intrinsèques de la laine de roche et à la fabrication du matelas. Tout en composant avec un travail sur l’épaisseur et la densité du panneau, pour garantir sa tenue mécanique et son classement au feu.

Toutes possibilités de formes et de coloris

Les panneaux sont déclinés en deux formats, 1 200 x 900 mm et 1 800 x 1 200 mm, pour un poids de 3,6 kg/m2. La mise en œuvre globale du système – pose de l’ossature, fixation des panneaux, application de l’enduit de garnissage des joints et ponçage, puis finition – est réalisée par un réseau d’installateurs agréés par Rockfon. Dans un domaine qui classiquement fait intervenir plusieurs corps de métiers (poseur de plafond, plaquiste et peintre), l’intérêt direct pour le maître d’œuvre est d’avoir un unique intervenant et interlocuteur tout au long du chantier. Pour cela, Rockfon a créé un centre de formation dédié, et compte former 200 à 250 entreprises d’ici 2009.

La liberté de choix des coloris de finition est totale. À partir d’un nuancier, Rockfon assure la fabrication de la peinture souhaitée. Possédant la même flexibilité que la plaque de plâtre traditionnelle, ce produit offre aussi au concepteur toute liberté de créer des formes cintrées, pans inclinés, intégration de puits de lumière, d’éclairage ou d’intégration d’une ventilation… Fixé sur une ossature dans le neuf, il est aussi complètement adapté à la rénovation, puisqu’il peut être vissé directement sur un plafond existant. Une de ses applications directes est la rénovation d’anciennes demeures de style, souvent mal isolées phoniquement, et dont l’aspect initial du plafond demande à être préservé (présence de moulures, corniches …).

Si le plafond est une verrière, Mono acoustic peut également être posé en mural.

Service Lecteurs 534

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°268

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles