Au cœur de la vieille ville de Toulouse (31), le parking Victor-Hugo a été rénové avec notamment une réécriture des façades.
© Roland Halbe
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les grands chantiers de rénovation de parcs de stationnement existants illustrent l'évolution des pratiques en aménagement intérieur, sur des points comme l'accessibilité, la sécurité et le confort des usagers.
Le gros œuvre en béton des parkings vieillissants, malgré l'usure des années, demeure généralement encore robuste. Certes, lors d'un chantier de rénovation il convient de réparer ponctuellement l'étanchéité, quelques fissures ou des surfaces dégradées, mais l'essentiel consiste à appliquer une nouvelle résine et de nouvelles couches de peinture. Le cahier des charges inclut fréquemment une amélioration de la fluidité des flux de voitures et du stationnement, ainsi qu'une remise aux normes des circulations piétonnes tant en termes d'accessibilité PMR que pour répondre à la réglementation incendie. Ces exigences peuvent conduire à engager des travaux importants sur le gros œuvre, pour créer des circulations verticales, remplacer des ascenseurs et réaliser du compartimentage incendie. Enfin, les gestionnaires de parkings sont concernés par l'essor des nouveaux services de mobilité, comme l'aide au guidage à la place ou la recharge de véhicules électriques. Le parking d'antan, brutaliste et angoissant, se veut dorénavant[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.