Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Placards : des aménagements modulaires et fonctionnels

Sujets relatifs :

Placards : des aménagements modulaires et fonctionnels

2. le coin bureau se cache dans le placard de la chambre.

Proposés dans des solutions sur mesure, les systèmes de rangement, avec modules standard et éléments extensibles, sont organisés pour occuper le volume utilisable au millimètre près.

Les aménagements intérieurs ­des placards sont conçus par les fabricants sur la base de deux principes : l’utilisation de modules et d’accessoires fonctionnels standard, éventuellement d’un module extensible, et un mode d’agencement de ces modules s’adaptant aux contraintes ­dimensionnelles. D’autant que l’emplacement choisi pour un rangement peut-être particulier : sous un escalier, sous un comble ou une sous-pente, en angle… En optimisant l’occupation de l’espace de mur à mur et du sol au plafond, cette conception autorise des milliers de combinaisons pour personnaliser un projet. Elle permet également de proposer des solutions évolu­tives. Le réglage télescopique pour l’agencement des dressings, la géométrie variable des penderies permettent d’ajuster au millimètre près, ou d’intercaler un module, sans avoir à découper ou à ajuster tout ou partie de l’aménagement.

La place et l’accessibilité aux ­modules de rangement sont d’abord conditionnées par le type de porte de placard. Nécessitant une zone de dégagement importante dans la pièce, les portes ­pivotantes ou battantes s’ouvrent complètement et n’entraînent aucune contrainte d’accès. Elles sont souvent la solution appropriée pour un placard en angle ou une porte à pan coupé sous escalier. Limitant l’emprise ­extérieure, les portes pliantes battantes opti­misent l’accessibilité à l’intérieur du placard. Économes en espace et conseillées pour les espaces restreints, les portes coulissantes imposent des contraintes dans la disposition et la répartition des modules de rangement, notamment les ensembles de tiroirs. Un grand choix de décors facilite une intégration harmonieuse du placard dans son environnement : bois, métal, mélaminé revêtu d’un décor, miroir, verre translucide… De plus en plus, les agenceurs proposent des portes mariant plusieurs matériaux. Pour des rangements ouverts, certains ­fabricants jouent la carte « déco » et proposent des systèmes de penderies sans portes qui peuvent être composées d’éléments de rangement plus profonds : de 60 cm et plus contre moins de 50 cm pour un placard.

Des fonctions spécifiques

Les ensembles d’aménagement sont conçus en fonction de l’emplacement et de la destination du placard ainsi que de la pièce où il se situe : chambre, dressing, entrée, salon, salle de bains, résidence de loisirs… Ils autorisent une installation type dressing en niche, mural entre deux cloisons ou dans un angle grâce à un module d’angle spécial. Les placards de chambre ou les dressings sont les plus représentatifs du concept d’aménagement car ils sont en mesure de répondre à de multiples fonctions. Une ­petite quantité de modules (chacun avec sa fonction) permet de composer des aménagements « à la carte ». Si l’idée est séduisante, elle impose à l’utilisateur de commencer par une revue de détail des objets ou vêtements à ranger. Il est conseillé de prévoir environ 15 % de volume supplémentaire pour accueillir des achats futurs. Ensuite, savoir quels seront les utilisateurs – homme, femme ou enfant – pour respecter leurs habitudes de vie : par exemple, le rangement de certains vêtements est préféré sur une étagère, un tiroir ou sur un cintre. La ­modularité permet de faire évoluer les rangements au fil du temps, solution très appréciable pour une chambre d’enfant.

Se fixant sur des montants verticaux, les modules étagères fixes, étagères coulissantes ou tiroirs sont les modules basiques de rangement compatibles avec une solution personnalisée. Ils ont généralement une largeur fixe de 30, 40 ou 50 cm et la partie espace vêtements longs extensible – seule la barre penderie est recoupable à la longueur voulue – permet d’ajuster la largeur de l’ensemble au millimètre près. Ensuite une large gamme d’accessoires compatibles avec les modules facilite l’utilisation au quotidien du placard : tringles basculantes élévatrices permettant de suspendre et de faciliter l’accès à deux hauteurs de vêtements, étagères tubulaires en partie haute pour ranger une couette ou des bagages, porte-pantalons, porte-cravates et ceintures, croisillons pour tiroir, tringle porte-cintres, porte-chaussures facilitant le séchage des semelles, vide-poche et support de parfum d’ambiance… L’éclairage intérieur est réalisable par un spot ou un bandeau lumineux. N’obérant aucun volume et ne dégageant pas de chaleur, un éclairage intérieur par diodes électroluminescentes (Led) intégré à la tringle facilite la sélection des vêtements dans la penderie. Fermé, le placard d’entrée privilégie la fonction vestiaire et rangement des chaussures.

Outre les étagères pour ranger les livres ou les CD ou le rangement bar, l’ensemble de salon – fermé, ouvert ou partiellement ouvert – propose des plateaux coulissants porte-clavier informatique pour créer un « petit coin » bureau, des éléments porte-dossiers et des modules abritant la télévision et les chaînes audio. Dans la salle de bains, en dehors des armoires adaptées à ces pièces, il n’y a généralement aucune place pour un placard de rangement. Cependant, quelques fabricants proposent des modules de placard étroits – environ 30 cm – et profonds destinés au rangement des serviettes et autres linges de toilette.

Industriel SL Produit Largeur colonne(cm) Hauteur(cm) Profondeur(cm) Matériau Démontable-remontable/réversible Équipements
Archéa 568 Agencement sur mesure Sur mesure Sur mesure Sur mesure Mélaminé, stratifié, médium, placage bois Oui/oui Tous équipements : tiroirs, tablettes chemises, porte-pantalons…
Hettlich 569 Litelnside Leds intégrées alimentées par piles Oui/oui Tringle de placard éclairante
Homedécor 570 Pack Deluxe 305 maximum 213 41 Montants verticaux en aluminium, panneaux mélaminés finition érable Oui/oui 3 tringles, 5 tablettes de 52,5 cm et 1 tablette de 121 cm
Kazed 571 Pack FonctionPack DécouvertePack Création Colonne 45 et 60Ensemble extensible de 120 à 176,2 155,7 et 206,9 45 Panneau particules 19 mm mélaminé 2 faces, classé E1 Oui/oui 3 versions : sans tiroir (Basic), avec tiroir, avec joue pour rangement en angle
Lapeyre la maison 572 Déclic menuisées Rangement sous escalier 76, 132, 188 Panneaux en mélaminé, ton hêtre 3 caissons équipés de tablettes, tringles, tiroirs et accessoires
Lema 573 Dressing sans porte (sur mesure ou recoupe) 45,7, 50,3, 54,9, 91,4, 100,6, 109,8 230,4, 246,4, 262,4, 288 58,6 Panneau particules 25 mm mélaminé 2 faces, ton ivoire, chêne blanchi, noyer Oui/oui Tablettes, tringles, tringles abattantes, blocs-tiroirs, casiers coulissants, porte-pantalons. Elément d’angle
Neves 574 Dressing Class (sur mesure) 110 par module 260 maximum 68 maximum Panneau particules 19 mm mélaminé Oui/oui Tringle, tiroirs, porte-chemises, rangements chaussures…
Quadro 575 Fabrication personnalisée, sur mesure
Sogal 576 Extenso 2004 33,5, 50, 65. 91,6, 165,2, 200,4 47 Panneau particules 19 mm mélaminé 2 faces, classé E1 Oui/oui Caisson 2 tiroirs, étagères, barre de penderie télescopique
577 Extenso 2292 Plage de réglage de 79,4 à 188,6 107,6, 165,2, 200,4, 229,2
Nota : Liste non exhaustive établie à partir des informations fournies par les fabricants ou par le site www.batiproduits.com.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°263

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles