Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Pile à combustible, une première mondiale en Martinique

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pile à combustible, une première mondiale en Martinique

© ClearGen

Le projet européen ClearGen, initié et mené par HDF Energy, permet de produire de l’électricité sur le réseau électrique martiniquais à partir de l’hydrogène coproduit par la raffinerie.

Intitulée ClearGen et conçue pour une durée d’exploitation de 15 ans, cette nouvelle infrastructure industrielle va permettre à la SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles), grâce à une pile à combustible (PAC) de forte puissance (1 MW), de produire de l’électricité sur le réseau électrique martiniquais à partir de l’hydrogène coproduit dans sa raffinerie.

L’exploitation réellement industrielle d’une pile à combustible d’un mégawatt dans une raffinerie constitue une première mondiale et répond à des enjeux économiques et industriels forts. Ainsi, SARA et HDF Energy deviennent les premiers exploitants industriels d’une PAC forte puissance certifiée.

Un projet industriel majeur qui répond à des contraintes environnementales et économiques 

Ce programme européen de grande ampleur associe les Français Hydrogène de France (HDF Energy), SARA, le laboratoire ICMCB/CNRS, les Danois de Ballard Power Systems Europe et les Espagnols de JEMA. Il démontre la maturité industrielle de l’exploitation des PAC stationnaires de forte puissance. D’un montant de 10 millions d’euros, le programme a été financé par l’Europe à travers le FCH-JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking) et par la SARA elle-même. La PAC valorise, après filtration, l’hydrogène coproduit de la raffinerie en générant, grâce à ce vecteur énergétique qu’est l’hydrogène, de l’électricité qui est réinjectée ensuite sur le réseau EDF. Le système permet donc à la raffinerie de produire de l’électricité sans alourdir son bilan d’émission, à un coût de production en accord avec le coût de l’électricité en Martinique.

Une première industrielle mondiale qui ouvre un vaste marché 

Cette pile à combustible est la première d’un mégawatt normée CE. En outre, l’intégration d’un tel système dans un environnement aussi complexe qu’une raffinerie, pour une utilisation industrielle sur 15 ans, est une première mondiale. Il est donc possible de valoriser de grandes quantités d’hydrogène, aujourd’hui non utilisées, sous-produit des industries chimiques et pétrolières. Cette première ouvre de vastes perspectives industrielles et commerciales aux membres du consortium européen. ClearGen démontre la volonté forte de SARA de se tourner vers les énergies nouvelles en investissant significativement dans des projets de grande envergure. Grâce à cette réalisation, mais aussi à d’autres projets en commun, HDF Energy et SARA sont à l’origine de nouveaux métiers liés aux infrastructures hydrogène, en premier lieu dans les Outre-mer.

En outre, ClearGen confère à HDF Energy une expertise sur la réalisation de projets incluant des PAC de forte puissance ainsi qu’un retour sur expérience pour l’instant unique au monde en matière d’exploitation de ces systèmes. Dans ce sens, Hydrogène de France a annoncé il y a quelques semaines la mise en place à Bordeaux de la première usine au monde de fabrication en série des piles à combustible de forte puissance.

ClearGen a été inauguré le 5 décembre 2019 par Alfred Marie-Jeanne, le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, au sein de la raffinerie de la SARA. Cet évènement a réuni dans un site classé SEVESO, une centaine d’invités qui ont pu mesurer les enjeux et perspectives du projet.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Innover et proposer de nouveaux services numériques

Innover et proposer de nouveaux services numériques

On ne ressort pas de la crise avec des idées révolutionnaires, mais avec l’envie de concrétiser celles qu’on avait déjà. Artelia, qui vient de dévoiler ses chiffres en forte hausse, place l’innovation, le numérique au cœur de...

03/07/2020 | Innovation
Pour des menuiseries et façades rideaux aluminium à empreinte carbone réduite

Publi-rédactionnel

Pour des menuiseries et façades rideaux aluminium à empreinte carbone réduite

Vers les centrales solaires hybrides

Vers les centrales solaires hybrides

Robinetterie sans contact (1/2) - L'hygiène, plus que les économies d'eau

Enquête

Robinetterie sans contact (1/2) - L'hygiène, plus que les économies d'eau