Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Pierre Mit réélu à la présidence de Building Smart France/Mediaconstruct

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Pierre Mit réélu à la présidence de Building Smart France/Mediaconstruct

L'assemblée générale de Mediaconstruct, rebaptisée depuis quelques mois Building Smart France-Mediaconstruct, s'est tenue début octobre. Son président, Pierre Mit,  a été réélu pour un mandat de trois ans.

Building Smart France/Mediaconstruct (BSF) vient de renouveler son conseil d’administration. L’association, qui promeut le Building information modeling (BIM) et milite notamment pour la normalisation des objets BIM et le développement des IFC a réélu Pierre Mit comme président pour trois ans.

Au sein du bureau, Christophe Castaing, directeur du programme ingénierie numérique chez Egis a été élu au poste de vice-président. Il est également en charge du Comité scientifique et technique. Le deuxième vice-président est Hugues Vérité, délégué général de l’Association des industries des produits de construction (AIMCC).

Un troisième président parmi les éditeurs de logiciels

Le troisième vice-président doit encore être nommé. Il sera choisi parmi les « offreurs de solutions informatique » membres du bureau. « Ce choix comprend des discussions entre les cinq membres de ce collège », précise-t-on chez Building Smart France/Mediaconstruct, d’où le délai supplémentaire.

En l’occurrence, les membres du collège sont Attic +, BIM&Co, Scia France, Sopra Steria et Trimble. Le secrétariat sera désormais assuré par Pascal Bodet d’EGF BTP, tandis que Vincent Cousin, de l’entreprise Processus et Innovation occupera les fonctions de trésorier. La liste des membres du bureau et des différents collèges est disponible sur le site de Building Smart France/Mediaconstruct.


Nouveaux adhérents

L’association a tiré les leçons du départ de quatre de ses membres (la Capeb, la  FFB, l’Unsfa et Cinov), en 2017, pour créer ADN Construction. Les travaux de révision de la gouvernance, lancés avant leur départ, ont porté leurs fruits.

A l’époque, les 4 fédérations avaient claqué la porte en invoquant un problème de représentativité, puisqu’un membre individuel avait autant de poids qu’une fédération professionnelle. Désormais les membres des organisations professionnelles disposent de davantage de siège et d’une représentativité accrue.

Malgré cet épisode, BSF-Mediaconstruct met en avant le renouvellement des membres du bureau, à hauteur de 40 % , et de nouveaux adhérents. Parmi eux, citons notamment Engie, Eurovent, le Cerib ou Novabuild.


122 membres

L’assemblée générale s’est tenue avec 122 membres à jour de leurs cotisations, présents ou représentés, soit 74 % des adhérents. Cette réunion a été l’occasion de présenter le bilan 2017 de l’association. A

souligner : les travaux sur les IFC « Infrastructures » et « Rails » au sein de BSI, le développement d’une nouvelle plateforme de certification des logiciels ou encore la création d’un Code éthique BIM, afin d’instaurer davantage de confiance dans cette méthode de travail basée sur la collaboration.

JULIE NICOLAS

Nous vous recommandons

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Le centre technique FCBA a développé une technologie de vitrage collé sur châssis bois pour les menuiseries extérieures. L’appel à manifestation d’intérêt lancé fin octobre[…]

11/12/2018 | Actualité
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Le FCBA et l'EpaMarne s'engagent pour une ville durable

Plus d'articles