Dossier

Photovoltaïque : un procédé pour couverture métallique

Sujets relatifs :

PHOTO - 880784.BR.jpg

Les panneaux photovoltaïques sous parecloses sont repris sur des longerons fixés dans le sens du rampant sur des rails supports en acier. Les rails sont vissés à la charpente de l’ouvrage.

© Doc. Adiwatt

Toiture isolée ou non, la pose des modules Adiwatt Profile s’effectue par le biais de longerons et rails pontets fixés sur les pannes de couverture.

Adiwatt Profile associe des modules cadrés en mode paysage ou portrait à un système de montage spécifique, développé pour une utilisation sur couvertures en bac acier. Bénéficiant d’un Pass’Innovation « vert » du CSTB, sa conception autorise une application en France métropolitaine à une altitude inférieure à 900 m, sur des toitures froides, isolées ou non, ou toitures chaudes sur pannes, ayant une pente comprise entre 10 et 100 % et une longueur de versant maximale de 30 m. Le système convient pour des entraxes entre pannes inférieurs ou égaux à 3 m.

Réalisé en suivant le calepinage du projet, le montage débute par la pose de rails pontets en acier galvanisé au-dessus du plan de couverture, lesquels viennent se visser dans les pannes de la structure. Il se poursuit par la mise en œuvre de longerons sur les rails, et leur vissage parallèlement au rampant. Les modules photovoltaïques sont ensuite disposés en colonne sur les longerons et maintenus par un système de parecloses intégrées. Le système est complété par des butées hautes et basses, des coiffes en PVC et des équerres d’extrémité.
Facile et rapide à poser, le procédé garantit en outre le rendement de l’installation photovoltaïque par la ventilation d’une lame d’air de 90 à 120 cm, entre la sous-face des modules et le plan de toiture.
Des revêtements Z400 et Z600 sont proposés pour les rails, longerons et équerres, dans le cadre d’une utilisation sous atmosphère marine.

N°347

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°347

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre gymnases municipaux en régions

Dossier

Quatre gymnases municipaux en régions

Les gymnases « nouvelle génération » offrent une grande diversité de réponses techniques et architecturales, notamment axées sur la recherche de performance énergétique et de[…]

23/02/2017 |
Rénovation énergétique du patrimoine

Dossier

Rénovation énergétique du patrimoine

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

Interview

« Le bâti ancien appelle des solutions non standardisées »

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

Dossier

L'évêché d'Auch renaît en bâtiment à énergie positive

plus d’articles