© Akuo
Une des plus grandes centrales solaires de la Région Île-de-France vient d’être inaugurée. Sa production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3 700 foyers, soit près de 10 000 habitants.
La centrale photovoltaïque des Gabots à Annet-sur-Marne, vient d’être inaugurée. Avec une capacité de production de 17 MWc, elle est l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France et permet d’éviter l’émission de 847 tonnes de CO2 par an. La production d’électricité couvre les besoins d’alimentation en électricité de 3 700 foyers, soit près de 10 000 habitants. Elle fait d’ailleurs de la commune d’Annet-sur-Marne (3 300 habitants) une commune à énergie positive. Constituée de 44 000 modules photovoltaïques, cette centrale qui s’étend sur 18,5 hectares. Les panneaux solaires sont installés sur des remblais de terres inertes, ce qui permet d’optimiser leur inclinaison, et donne ainsi au site une seconde vie.
« C’est un projet emblématique rendu possible grâce à l’investissement de la Région via Ile-de-France Energies avec une prise de participation de 450 000€. C’est finalement une déclinaison concrète de notre plan solaire », indique Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président de la Région Île-de-France.
Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée et ECT société spécialisée dans la valorisation des terrains pour des projets d’aménagement non-bâti, réutilisant des terres excavées des chantiers du BTP, comptent dupliquer le projet des Gabots sur d’autres projets en Île-de-France à travers leur filiale commune ACT-E. L’objectif est de développer en particulier la production d’énergie photovoltaïque, en atteignant une production de 100 MWc sur les sites exploités.