abonné

Petits berceaux en seconde couronne

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

, ,
Petits berceaux en seconde couronne

A. Crèche de Noisy-le-Roi (78), de WRA Architectes et Ithaques.

© Nicolas Grosmond

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Dans les crèches, où la sécurité et le bien-être des tout-petits sont des priorités, d'importants efforts portent sur l'organisation de l'espace et les aménagements intérieurs.

Nombreuses sont les municipalités, associations et entreprises qui se mobilisent pour améliorer l'accueil de la petite enfance sur le territoire national. La création de crèches publiques ou privées participe de cet élan. Mais si le nombre de places ouvertes progresse sensiblement depuis le tournant des années 2010, il reste très en deçà de la demande. En cause, les coûts d'investissement et de fonctionnement des établissements, ainsi que l'évolution des exigences réglementaires auxquelles ils sont assujettis, la dernière en date portant sur le suivi de la qualité de l'air intérieur. Pour lever ces freins, des projets récents tablent sur le regroupement de plusieurs lieux d'accueil dédiés aux enfants âgés de deux mois à trois ans, d'autres sur la mutualisation des équipements en intégrant la crèche à un projet plus vaste comprenant selon les cas, une école, un centre de loisirs, un centre familial, etc.

Les établissements, qui doivent être protecteurs et sécurisés, sont fermés sur l'extérieur par des enveloppes étanches ou des clôtures[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.