Les groupes Replace Multi de Mitsubishi Electric sont conçus pour la mise en conformité des anciennes installations DRV au R22. La récupération des anciennes liaisons frigorifiques, liaisons Bus et électriques d'autres fabricants est ainsi possible.
© Mitsubishi Electric
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les DRV électriques, en version deux ou trois tubes, gagnent en performance à charge partielle. Conséquence de la F-gaz, les premiers modèles utilisant le fluide frigorigène R32 commencent à être dévoilés.
«Le DRV est une PAC air / air disposant d 'une régulation permettant de produire la juste quantité de chaleur et de froid utile pour répondre aux divers besoins de chauffage ou de rafraîchissement. » Voilà pour la définition donnée par Uniclima. À la différence d'un multisplit, où chaque unité intérieure est reliée au groupe extérieur par une liaison frigorifique (deux tubes), une seule liaison frigorifique (deux ou trois tubes) alimente par un jeu de raccords frigorifiques plusieurs unités terminales. Il est possible de fonctionner en récupération d'énergie. La gamme d'unités intérieures est plus large pour offrir une solution globale assurant chauffage, climatisation, ECS, ventilation, séparation climatique… Parmi les nouvelles générations d'unités compatibles avec le DRV, on trouve ainsi chez Daikin des rideaux d'air chaud, des kits pour centrale de traitement d'air. Le nombre d'unités raccordables est aussi plus grand (plus de 60 chez Toshiba).
Concurrent des chillers, cet équipement est utilisé pour climatiser les bâtiments[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.