Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Pavillons éphémères parés d’aluminium

Sujets relatifs :

Pavillons éphémères parés d’aluminium

© Doc. Affine Design

Les travaux en cours au sein de l’Hôtel de Paris et la démolition du Sporting d’hiver à Monaco occasionnent le relogement éphémère, pendant quatre ans, des boutiques de luxe qu’ils hébergeaient. Pour les accueillir, l’architecte Richard Martinet (agence Affine Design) a imaginé 5 pavillons aux formes organiques leur offrant au total 2 700 m2. L’enveloppe, conçue par les bureaux d’études Tess et Setec, consiste en une coque modulaire en acier recouverte d’un habillage de panneaux d’aluminium composites en nid-d’abeilles. « L’une des difficultés tenait au caractère fermé de la surface qui obligeait à parfaitement respecter le calepinage, explique Jorge Hidalgo Pérez-Simón, ingénieur chargé du projet chez Tess. Impossible d’envisager de couper le dernier élément pour qu’il rentre ! » Chacun des 5 200 éléments, tous de formes différentes, devait donc prendre sa place au millimètre près. Pour assurer cette précision, une cerce horizontale a été positionnée sur la coque acier à plus ou moins 5 mm et a servi de référence pour la mise en place d’une ossature tubulaire secondaire, elle-même porteuse des panneaux.
Pour créer les lignes fluides qui parcourent les pavillons, le calepinage a été dessiné grâce à une modélisation 3D paramétrique, laquelle a permis de trouver le meilleur compromis entre l’esthétique et la complexité technique. L’ensemble des panneaux, des losanges articulés selon une diagonale, ont été fabriqués en atelier par des machines à commande numérique, pour être ensuite montés sur le chantier.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°337

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

Les métiers de la conception se fédèrent autour de la question climatique. Architectes et ingénieurs français peuvent ajouter leur organisation à la liste des signataires. Depuis quelques semaines, des[…]

18/11/2019 |
« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Interview

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

«Plus de matière grise, moins de matière première»

«Plus de matière grise, moins de matière première»

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

Plus d'articles