Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Pavillons éphémères parés d’aluminium

Sujets relatifs :

Pavillons éphémères parés d’aluminium

© Doc. Affine Design

Les travaux en cours au sein de l’Hôtel de Paris et la démolition du Sporting d’hiver à Monaco occasionnent le relogement éphémère, pendant quatre ans, des boutiques de luxe qu’ils hébergeaient. Pour les accueillir, l’architecte Richard Martinet (agence Affine Design) a imaginé 5 pavillons aux formes organiques leur offrant au total 2 700 m2. L’enveloppe, conçue par les bureaux d’études Tess et Setec, consiste en une coque modulaire en acier recouverte d’un habillage de panneaux d’aluminium composites en nid-d’abeilles. « L’une des difficultés tenait au caractère fermé de la surface qui obligeait à parfaitement respecter le calepinage, explique Jorge Hidalgo Pérez-Simón, ingénieur chargé du projet chez Tess. Impossible d’envisager de couper le dernier élément pour qu’il rentre ! » Chacun des 5 200 éléments, tous de formes différentes, devait donc prendre sa place au millimètre près. Pour assurer cette précision, une cerce horizontale a été positionnée sur la coque acier à plus ou moins 5 mm et a servi de référence pour la mise en place d’une ossature tubulaire secondaire, elle-même porteuse des panneaux.
Pour créer les lignes fluides qui parcourent les pavillons, le calepinage a été dessiné grâce à une modélisation 3D paramétrique, laquelle a permis de trouver le meilleur compromis entre l’esthétique et la complexité technique. L’ensemble des panneaux, des losanges articulés selon une diagonale, ont été fabriqués en atelier par des machines à commande numérique, pour être ensuite montés sur le chantier.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°337

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Modules pour tout-petits

Modules pour tout-petits

Mercredi 13 février, les neufs modules constitutifs d'une crèche bâtie dans l'enceinte de l'hôpital Trousseau à Paris ont été grutés puis mis en place. Une crèche de 220 m2[…]

15/02/2019 | Chantier
Congrès Cinov 2019, cap sur la 3e révolution industrielle

Congrès Cinov 2019, cap sur la 3e révolution industrielle

Philippe Gruat prend la tête de la Filière Béton

Philippe Gruat prend la tête de la Filière Béton

"L'innovation est dans le croisement des approches" - Franck Boutté Consultants (21/21)

"L'innovation est dans le croisement des approches" - Franck Boutté Consultants (21/21)

Plus d'articles