Patinoire en forme d’œuf géant paré d’aluminium

Sujets relatifs :

Patinoire en forme d’œuf géant paré d’aluminium

Implanté à proximité du rivage de la mer Noire, le Palais de glace « Bolshoï » est destiné aux compétitions de hockey-sur-glace des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en Russie qui se dérouleront du 7 au 23 février prochain. Conçue en 2012 par l’agence d’architecture russe Sic Mostovik, cette immense patinoire (95 115 m²) a déjà accueilli plusieurs manifestations sportives, tel le Championnat du monde junior de hockey-sur-glace en avril 2013.
En plus de ces démonstrations sportives, cet équipement plurifonctionnel, d’une capacité de 12 000 spectateurs, recevra des concerts et autres événements d’envergure. À l’image d’un œuf de Fabergé, marque issue du nom du célèbre joaillier russe, l’édifice de forme elliptique est doté d’un grand dôme (31 745 m²) qui se dresse à 40 m de haut, avec une portée maximale de 193 m.
Autour de l’aire de jeu centrale, se déploie le volume interne en anneau qui, muni de sept niveaux, abrite divers espaces, tels qu’un hall d’expositions, la maison de l’athlète, un centre des médias, etc. La structure porteuse réalisée en béton est ceinte d‘une double peau en charpente métallique composée de poutres-treillis cintrées et laquées en blanc. Si les façades, insérant les portes d’accès, sont vitrées et offrent luminosité et transparence au déambulatoire périphérique, la peau ovoïde est revêtue de panneaux composites en aluminium de ton perle. Enfin, l’enveloppe de l’ouvrage est éclairée la nuit par une batterie de Led changeant de couleur au gré des besoins.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles