Avec quelques modifications, le modèle nord-européen des bâtiments très performants demeure valable dans les climats humides et chauds. Il assure des consommations d’énergie réduites et un bon confort d’été.
Pour promouvoir son concept en Europe, notamment sur le pourtour méditerranéen, le Passivhaus Institut de Darmstadt a répondu à la question, régulièrement soulevée, de la surchauffe d’été dans les bâtiments faiblement consommateurs d’énergie, en raison « de leur isolation thermique très importante ». Il a ensuite examiné les conditions particulières des climats méditerranéens et recommandé des adaptations de son standard, réduisant les consommations de chauffage et autorisant des consommations de climatisation, lorsqu’une déshumidification se révèle nécessaire pour le confort d’été.
Pour prétendre au label BBC-Effinergie, un logement doit être conforme à l’arrêté ministériel du 3 mai 2007 : consommation annuelle en énergie primaire ? 50 x (a b) kWhEP/m² Shon. Sachant que « a » varie selon la zone climatique de 0,8 à 1,3, et « b » dépend de l’altitude et varie de 0 à 0,2. En zone H3 et à moins de 400 m d’altitude, c’est-à-dire sur la côte méditerranéenne, la valeur plafond pour 50 x (a b) vaut seulement 40 kWh/(m².an) pour les logements. Ce qui est très sévère. Il faut de plus respecter l’impératif de confort d’été, exprimé par Tic ? Ticref, sans climatisation, puisque les logements sont en général rangés en catégorie CE1 (chauffés et non-refroidis) et non en zone CE2 (chauffés et refroidis), sauf si on ne peut ouvrir les fenêtres (zones très bruyantes, etc.). L’étanchéité à l’air, enfin, impose une valeur des pertes mesurées ? 0,6 m
Les adaptations du label Passivhaus
L’expérience montre que les maisons passives offrent une ambiance plus fraîche en été que les maisons classiques. L’Institut Passivhaus a publié une étude synthétique (http://passipedia.passiv.de/passipedia_en/basics/summer) sur le thème du confort d’été et s’appuie sur plusieurs articles scientifiques et campagnes de mesures
Le label BBC en zone méditerranéenne
La difficulté provient moins du plafond de consommation annuelle de 40 kWh/(m².an), que du respect simultané de Tic ? Ticref, sans climatisation.
Pour satisfaire au critère Ticref, l’association Effinergie recommande de veiller à la protection solaire - toujours extérieure -, de réduire autant que possible les apports internes (éclairage efficace, appareils électroménagers à faible consommation, etc.), de ménager une inertie thermique importante avec une isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, d’exploiter cette inertie grâce à une surventilation nocturne pilotée en fonction de la différence entre la température intérieure et extérieure, d’optimiser les dimensions et l’orientation des parois vitrées pour réduire les apports de chaleur en été, et d’utiliser la fraîcheur du sol grâce à un puits canadien.