Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Passer du bureau au foyer

Félicie Geslin

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Passer du bureau au foyer

© COBe/Luc Boegly

Dans le Sud du 14e arrondissement à Paris, un petit immeuble tertiaire a été réhabilité et surélevé pour accueillir une résidence sociale de 37 logements et locaux d’activité.

« Cette opération de logement-foyer résulte d’un partenariat avec le Samu Social, explique Bastien Lechat, responsable de programme du maître d’ouvrage Galia. L’enjeu consistait à restructurer et surélever un bâtiment de bureaux en anticipant sa réaffectation à moyen terme ». Pour l’agence CoBe, en charge du projet, il s’agissait de conférer à cette typologie de logement « une forme de normalité assortie d’une certaine qualité », témoigne l’architecte Alexandre Jonvel. Pour ce faire, la façade existante a été intégralement déposée et remplacée par une façade rapportée permettant d’insérer une isolation en laine de verre entre la structure en béton armé, qui a été conservée, et le parement réalisé en briques pleines. De même, si la trame des ouvertures a été préservée, celles-ci ont été reconfigurées afin de passer de l’horizontale à la verticale. Enfin, pour gérer les descentes de charges compte tenu de l’ajout de trois étages supplémentaires, des reprises en sous-œuvre (micro-pieux) ont été pratiquées.

Invariants de la reconversion

L’autre adaptation qu’il a fallu prendre en compte concernait les hauteurs sous plafonds. « Pour garantir une hauteur de 2,40 m de dalle à dalle entre chaque niveau, il a fallu absorber les variations, de l’ordre de 15 à 20 cm, en recréant des chapes sur les planchers, détaille Fabrice Tallandier, directeur technique de l’agence CoBe. Malgré cela, subsiste un léger différenciel de 5 cm environ, mais qui fait partie des invariants de la reconversion… » Après l’exploitation concédée au Samu Social pour une douzaine d’années, le bâtiment devrait accueillir des logements plus classiques, raison pour laquelle diverses mesures compensatoires ont été intégrées dans la conception.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Décarbonez ! Le rendez-vous des CTB

Vidéo

Décarbonez ! Le rendez-vous des CTB

Stéphanie Obadia, rédactrice en chef des Cahiers techniques du bâtiment, présente l'évènement Décarbonez ! dédié à la...

Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021

Xylem remporte le Prix mondial de l’eau 2021

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

A Bordeaux, Hypérion se lance à l’assaut des cieux

Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Une cartographie des opérations bois et biosourcées