© COBe/Luc Boegly
Dans le Sud du 14e arrondissement à Paris, un petit immeuble tertiaire a été réhabilité et surélevé pour accueillir une résidence sociale de 37 logements et locaux d’activité.
« Cette opération de logement-foyer résulte d’un partenariat avec le Samu Social, explique Bastien Lechat, responsable de programme du maître d’ouvrage Galia. L’enjeu consistait à restructurer et surélever un bâtiment de bureaux en anticipant sa réaffectation à moyen terme ». Pour l’agence CoBe, en charge du projet, il s’agissait de conférer à cette typologie de logement « une forme de normalité assortie d’une certaine qualité », témoigne l’architecte Alexandre Jonvel. Pour ce faire, la façade existante a été intégralement déposée et remplacée par une façade rapportée permettant d’insérer une isolation en laine de verre entre la structure en béton armé, qui a été conservée, et le parement réalisé en briques pleines. De même, si la trame des ouvertures a été préservée, celles-ci ont été reconfigurées afin de passer de l’horizontale à la verticale. Enfin, pour gérer les descentes de charges compte tenu de l’ajout de trois étages supplémentaires, des reprises en sous-œuvre (micro-pieux) ont été pratiquées.
Invariants de la reconversion
L’autre adaptation qu’il a fallu prendre en compte concernait les hauteurs sous plafonds. « Pour garantir une hauteur de 2,40 m de dalle à dalle entre chaque niveau, il a fallu absorber les variations, de l’ordre de 15 à 20 cm, en recréant des chapes sur les planchers, détaille Fabrice Tallandier, directeur technique de l’agence CoBe. Malgré cela, subsiste un léger différenciel de 5 cm environ, mais qui fait partie des invariants de la reconversion… » Après l’exploitation concédée au Samu Social pour une douzaine d’années, le bâtiment devrait accueillir des logements plus classiques, raison pour laquelle diverses mesures compensatoires ont été intégrées dans la conception.