Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Reportage

Pas d'autonomie énergétique sans efficacité du bâti

Pas d'autonomie énergétique sans efficacité du bâti

L'écoquartier de La Possession (34 hectares) est en cours de construction et devrait être livré en 2025.

© Campus des métiers

L'écoquartier expérimental Cœur de ville, l'Écocité du Territoire de la Côte Ouest ou les formations sur l'écoconstruction, autant d'expérimentations en cours pour repenser la manière de construire.

Pour atteindre l’autonomie électrique en 2030, il faudra repenser la manière de construire. L’IUT de Saint-Pierre, L’îlet du Centre à Saint-Pierre, l’école d’ingénieurs de l’Esiroi, la médiathèque de Saint-Leu, l’amphithéâtre de l’université de Saint-Denis, le groupe scolaire de Bois d’olives ou les extensions de l’aéroport Réunion Roland-Garros constituent autant de projets d’un nouveau genre qui promeuvent une approche bioclimatique et une bonne efficacité énergétique du bâtiment voire même d’un quartier.

L’expérimentation de Cœur de ville à La Possession est assez représentative. Cet écoquartier de 34 hectares, conçu avec l’équipe d’urbanistes LEU Réunion, est en cours de construction : lancé en 2013, il devrait être livré en 2025. Le projet met en œuvre plusieurs démarches intéressantes : économies d’énergie et confort thermique via une optimisation de la ventilation naturelle à l’échelle de la ville et des bâtiments, utilisation de matériaux locaux et mise en œuvre d’une forêt urbaine intégrée pour la gestion des eaux pluviales et du climat urbain, et installation d'énergies renouvelables. À cela s'ajoutent un programme de gestion des déchets (zéro déchet vert) et des eaux pluviales ainsi que la mise en place d'un smart grid qui permet aux habitants - associés au projet tout le long de sa réalisation - de suivre leur consommation d'eau et d'électricité. Tout est pensé pour que les logements atteignent une consommation énergétique maximale de 20 kWh/m²sdp/an.

La réflexion a été poussée à l'échelle du quartier : il est ainsi possible de suivre et de piloter la consommation d'eau, d'électricité. Les installations électriques sont mutualisées entre bureaux, commerces et logements. Même le parking du centre commercial est mutualisé et connecté. Une première à La Réunion, qui permet de ne pas surdimensionner le parking. Surtout, « tout le dispositif d'écologie urbaine et de maîtrise énergétique est inscrit dans le corps des outils de l'urbanisme, comme le PLU, le référentiel DD, etc. Des objectifs chiffrés sont des obligations réglementaires, afin d'aller bien au delà des déclamations et de permettre un saut qualitatif », explique Michel Reynaud, de l'agence LEU Reunion.

Écocité, la ville de demain ?

Autre projet en cours d'expérimentation : l'Écocité « ultramarine, insulaire et tropicale ». La France compte treize Écocités labellisées dont celle-ci. Portée par les communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO) sur un périmètre d'environ 5 000 hectares, c'est de la construction d'une nouvelle ville résiliente et économe dont il est question. Elle accueillera 35 000 logements en 2045. « Ce site non urbanisé est un beau terrain de jeu », indiquait Teddy Soret, directeur de cabinet du TCO lors d'un séminaire sur la smart city en mai 2017. Là encore, se manifeste une approche de ville tropicale durable où la végétation apportera la fraîcheur et le confort. Ville économe et résiliente avec le choix d'une architecture bioclimatique, de la lutte contre les îlots de chaleur, de l'approche aéraulique prenant en compte les vents et les ombrages, de la mise en place d'un réseau de froid, d'une gestion de l'eau et des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°374

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles