L'écoquartier de La Possession (34 hectares) est en cours de construction et devrait être livré en 2025.
© Campus des métiers
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'écoquartier expérimental Cœur de ville, l'Écocité du Territoire de la Côte Ouest ou les formations sur l'écoconstruction, autant d'expérimentations en cours pour repenser la manière de construire.
Pour atteindre l’autonomie électrique en 2030, il faudra repenser la manière de construire. L’IUT de Saint-Pierre, L’îlet du Centre à Saint-Pierre, l’école d’ingénieurs de l’Esiroi, la médiathèque de Saint-Leu, l’amphithéâtre de l’université de Saint-Denis, le groupe scolaire de Bois d’olives ou les extensions de l’aéroport Réunion Roland-Garros constituent autant de projets d’un nouveau genre qui promeuvent une approche bioclimatique et une bonne efficacité énergétique du bâtiment voire même d’un quartier.
L’expérimentation de Cœur de ville à La Possession est assez représentative. Cet écoquartier de 34 hectares, conçu avec l’équipe d’urbanistes LEU Réunion, est en cours de construction : lancé en 2013, il devrait être livré en 2025. Le projet met en œuvre plusieurs démarches intéressantes : économies d’énergie et confort thermique via une optimisation de la ventilation naturelle à l’échelle de la ville et des bâtiments, utilisation de matériaux locaux et mise en œuvre d’une forêt[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.