Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Anafi Thermal

© Parrot

Le groupe français Parrot dévoile une solution tout-en-un de thermographie par drone, Anafi Thermal. Dédiée aux professionnels, elle comprend le drone, deux caméras embarquées et le software. Outre ses performances, incluant la capacité de fusionner les deux images, elle se distingue par sa légèreté, sa compacité et sa facilité d’utilisation.

Particulièrement adapté aux besoins des professionnels du bâtiment (couvreurs, spécialistes de l’isolation et de l’inspection thermique, installateurs de panneaux photovoltaïques…)*, le nouveau drone Anafi Thermal embarque deux caméras miniaturisées : une caméra 4K HDR à capteur Sony de 21 MP (zoom numérique x 3) et une caméra thermique radiométrique Flir (résolution 160 x 120, plage de températures -10 à +400°C). La nacelle des caméras est inclinable à +/- 90° à la verticale, rendant possible l’inspection des structures en vue zénithale, ou des toits et surfaces planes en vue nadir (du haut vers le bas). Très léger et compact, le drone ne pèse lui que 315 g pour 218 mm de long.

Des images fusionnées pour un rendu plus lisible

Grâce à l’application FreeFlight 6, téléchargeable gratuitement, le pilote peut visionner indépendamment les deux images (RGB et thermique) ou, pour un rendu particulièrement lisible et compréhensible par tous, les fusionner en direct. Dans ce cas, les éléments visibles apparaissent avec, en surimpression, la représentation des différences de températures.

Il est possible de mesurer la température de la scène globale ou d’isoler des éléments, d’afficher la température d’un point de l’image par simple appui sur l’écran, ou encore de zoomer sur des détails. Par ailleurs, avec l’application Pix4DModel (à télécharger, hors pack), les prises de vue permettent de construire une image 3D des bâtiments ou des terrains survolés.

Un autopilote pour un vol sécurisé

Le drone embarque un autopilote assurant la sécurité et la maîtrise des vols. Il est possible de définir l’altitude de vol, d’en délimiter la zone grâce à la mise en place d’une géo-barrière, de créer un plan de vol, ou enfin, d’activer la fonction « Return home » pour faire revenir l’appareil automatiquement à son point de décollage. Par ailleurs, la batterie « intelligente » calcule le temps de vol restant et revient au point de départ en cas de niveau de charge critique.
Côté performances, Anafi Thermal atteint une vitesse de 55 km/h et résiste à des vents de 50 km/h. Il affiche un temps de vol cumulé de 78 minutes, grâce aux trois batteries de 26 minutes de vol chacune, livrées avec le drone.
Le pack comprend également une télécommande longue portée (Parrot Skycontroller 3) assurant une liaison wifi jusqu’à 4Km², un multi-chargeur USB, une carte microSD 16 GB, quatre câbles USB-A/USB-C, huit pâles d’hélices de rechange et une sacoche de transport.
Anafi Thermal sera disponible fin mai 2019 auprès des distributeurs de drones professionnels ou sur le site Parrot, au prix conseillé de 1900 € HT.

* Vérifier la législation locale auprès de la DGAC

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

L'Anru poursuit ses projets de renouvellement urbain

Au mois de juillet ont été validés les projets de 20 quartiers mobilisant près de 820 millions d’euros de concours financiers de l’Anru. Le comité d’engagement national de l’Agence[…]

01/08/2019 |
Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Délégation du permis de construire : les organismes tierce partie entrent dans la boucle

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Végétalisation et lutte contre les surchauffes

Réparer la ville

Evénement

Réparer la ville

Plus d'articles