© (Doc. Morin Parquet.)
Grâce à une bonne maîtrise dimensionnelle du matériau bois et des techniques de contrecollage, les parquets flottants sont devenus des revêtements à pose rapide et démontables.
La notion de parquet en bois a fortement évolué au cours de la dernière décennie. La désolidarisation entre ce revêtement dur et son support a été une conséquence assez directe de l’application des réglementations thermique et acoustique. Posé sur une sous-couche neutralisant le pont thermique et surtout phonique, le parquet flottant se positionne comme un matériau techniquement performant. Plusieurs facteurs accompagnent ce développement. Les lames ou les panneaux n’étant plus solidaires du sol dur, un soin particulier est porté aux liaisons entre les éléments. La recherche de la facilité et de la rapidité de montage pour réduire les coûts de mise en œuvre a débouché sur la mise au point de systèmes autobloquants sans colle.
Le goût renaissant pour les matériaux traditionnels joue également en faveur du parquet en bois. La garantie des performances techniques en matière de contrecollage et de traitement de surface pour respecter les classes d’usage (Upec ou AC) a permis aux industriels du parquet de proposer des gammes de sols plaqués bois s’adaptant aux différents marchés. De plus, cette technologie permet de proposer des surfaces revêtues de bois nobles, donc relativement coûteux, tout en restant dans des fourchettes de prix compétitives.
Les parquets flottants sont généralement présentés en lames larges, en bois massif stabilisé interdisant les variations dimensionnelles importantes du matériau « vivant ».
Une finition vernie, brute ou huilée
Elles peuvent aussi être constituées d’un support avec parement en bois noble et contreparement en bois contrecollé, et en panneaux lorsque les dessins sont constitués par un calepinage particulier de petits éléments. D’une épaisseur de 15 à 22 mm, les lames en bois massif sont très proches des lames de parquets à clouer. Proposées avec une finition brute, vernie ou huilée en usine, elles se différencient fréquemment par leur mode d’assemblage à sec extrapolé des systèmes utilisés pour les revêtements composites à parement bois ou stratifié. Plus minces, les lames contrecollées pour les usages les plus courants ne font que 10 à 15 mm d’épaisseur totale. Pour un usage domestique modéré, l’épaisseur peut descendre jusqu’à 7 mm. Le parement de surface a une épaisseur de 2 à 3 mm pour les sols à usage courant ou de 3 à 3,5 mm pour les locaux à trafic plus intense. Pour les locaux à trafic modéré, certains produits sont proposés avec des parements minces d’épaisseur inférieure à 1 mm en bois dur, traités avec des vernis très résistants.
Les bois nobles les plus utilisés sont le chêne, le frêne, le hêtre et l’érable ou des bois exotiques tels que le merbau, l’iroko, le doussié et même le teck qui semble revenir à la mode. Certains bois plus tendres sont densifiés pour mieux résister au poinçonnement. Afin de limiter les interventions sur chantier, les finitions de surface proposées sont réalisées en usine : brute préponcée, vernie, huilée ou même « cérusée » blanche, dans des aspects mats satinés ou brillants. La planéité de la surface et la résistance aux charges sont entièrement assurées par le support du parement. Composées d’essences courantes peu onéreuses, les âmes des panneaux contrecollés sont réalisées en aggloméré HDF, en contreplaqué 2 ou 3 plis ou en lattés 3 plis. Dans les deux derniers types, les bois sont assemblés à contrefil afin de minimiser les risques de déformations de la lame. Les chants peuvent être imprégnés pour offrir une plus grande résistance à la pénétration de l’humidité et éviter le gonflement du support.
Des liaisons ne souffrant d’aucune imprécision
La liaison des lames entre elles est réalisée parfois par collage, mais le plus souvent par un système mécanique de clipsage à sec, dans lequel la rainure et la languette présentent un profil complexe permettant de « claveter » et de solidariser les lames entre elles. Diverses solutions brevetées – dont certaines sous licence – sont aujourd’hui utilisées : Uniclip, ClipSystem ou autobloquant avec lames de ressort en acier. Les joints de ces assemblages sans colle empêchent la pénétration de l’eau et des salissures. Pour éviter leur ouverture, la résistance de l’âme du matériau doit être élevée et le rester dans le temps. Tous ces assemblages « de précision » réclament une parfaite maîtrise de la stabilité mécanique du matériau. En effet, les joints de dilatation entre les lames par rainures et languettes classiques étant supprimés, les variations dimensionnelles de l’ensemble de la surface sont répercutées à la périphérie de la pièce : cela impose d’ailleurs certaines règles spécifiques de mise en œuvre.
Une sous-couche nécessaire entre support et parquet
Cependant, un inconvénient demeure : lorsqu’une lame est endommagée, son changement impose le démontage et remontage d’une grande partie du revêtement et dans certains cas, des plinthes. Des systèmes de clipsage récents palliant cet inconvénient n’obligent qu’au démontage de deux lames consécutives, sans répercussion sur l’ensemble de la surface.
Afin de réduire les sons réverbérés par l’effet de peau de tambour et les bruits d’impact vers les locaux voisins, le confort acoustique des locaux impose la présence d’une sous-couche souple et élastique posée entre le support et le parquet. Rattrapant la rugosité d’un support et augmentant le confort de marche, ces sous-couches sont réalisées dans différents matériaux, adaptés aux effets recherchés. Par exemple, la mousse de polyéthylène assure une bonne désolidarisation du sol avec le support ; les fibres polyamide collées sur un film réduisent la sonorité d’une pièce ; les granulats de polyuréthanne alvéolaires agglomérés sont plus performants aux bruits d’impact. Lorsque des remontées d’humidité provenant du support peuvent endommager le revêtement, la pose d’un film étanche mince en polyéthylène est recommandée. Certaines sous-couches l’intègrent déjà. Le mode de pose de la sous-couche dépend également des nuisances sonores générées. En effet, une couche isolante collée sous les lames permet de réduire l’effet de tambour de 4 à 8 dB par rapport à une sous-couche posée libre. Cette atténuation peut atteindre une douzaine de dB si la sous-couche est aussi collée au support. Ces améliorations phoniques semblent contradictoires avec la possibilité de montage et démontage rapide des lames. Apportant une solution satisfaisante, les colles « repositionnables » assurent le collage de la sous-couche sur le support et sur le parquet. Les lames peuvent être démontées et remplacées sans risque de destruction de la sous-couche. Dans leur majorité, les planchers flottants sont compatibles avec les planchers chauffants basse température. Cependant, chaque fabricant précise les exigences de pose de ses produits . Tous ces planchers d’aspect noble sont accompagnés d’une ligne d’accessoires de finition des espaces tels que plinthes fixes ou démontables, nez de marche, seuils plans ou dénivelés…
Classe des locaux | Classe d’usage | Résistance à l’abrasion (cycles) | Nature des locaux et classement UPEC correspondant |
21 | AC1 | > 900 | Lieux privés à trafic modéré pour locaux |
22 | AC2 | > 1 800 | Lieux privés à trafic normal pour locaux U2s P2 E1 C2 |
23 | AC3 | > 2 500 | Lieux privés à trafic élevé pour locaux U3 P3 E1 C2 |
31 | AC3 | > 2 500 | Lieux publics et professionnels à trafic modéré pour locaux U3 P3 E1 C2 |
32 | AC4 | > 4 000 | Lieux publics et professionnels à trafic normal pour locaux U3 P3 E1 C2 |
33 | AC5 | > 6 500 | Lieux publics et professionnels à trafic élevé pour locaux U4 P3 E2 C2 |
Fabricant | Service lecteur | Nom du produit | Type et parement | Aspect et finition | Épaisseur(mm) | Dimensions des lames (L x l) (cm) | Classement au feu M | Classe d’usage AC ou classement UPEC | Coût du m²(o HT) | |
Alsapan | 503 | Alsaparquet Placage 0.6 | Placage 0,6 mm en bois (chêne, hêtre, érable, merisier) sur panneau HDF. Assemblage par clip (Unilin). | 5 couches de vernis céramique. | 7 | 129 x 19 | - | Utilisation domestique modérée | 25 à 30 | |
Berry Wood | 504 | Parquet Flottant 14 mm | Parement 3,5 mm en bois (27 essences). Décor 3 lames à l’anglaise ou pont de bateau. | Verni satiné. | 14 | 240 x 20 | M4 | - | n.c. | |
Chêne de l’Est | 505 | Plancher Massif Pré-assemblé | Placage chêne sur panneau de particules. | Huilé incolore ou teinté. Mat uni ou brossé. | 19 | 13x1,4 sur module amovible de 180 x90 | M3 | U2sP2E1C0 | 73 | |
Colman Bois | 506 | Parmaflo | Parquet massif (chêne, frêne, hêtre). Système autobloquant lames de ressort en acier. | Brut ou huilé. | 16 ou 20 | De 50 à 200 x 10, 12, 14, 18,5 | M3 | - | n.c. | |
Europlac | 507 | Fun Floor | Placage bois (15 essences) sur panneau HDF. Assemblage par clip (Unilin) ou collage des lames. | Verni 5 couches, couleur, satiné. | 7,8 ou 8,5 | 15 x 123,5 ou 184,5, 12,8 x124,3 ou 185,3 | - | - | 21 à 53 | |
Géroclair | 508 | Cruzeiro 10 | Placage bois (chêne, hêtre, jatoba). | Satiné | 10 | 118 x 13,8 | - | - | n.c. | |
509 | Massif 22 | Bois massif (chêne ou hêtre). | Brut, verni ou huilé. | 22 ou 14 sur commande | 210 ou 240 x 13 | M3 | - | n.c. | ||
Höhns Parquefini | 510 | Strongline | Parement 6 mm bois 2 lames (4 essences) sur support latté. | Huilé, verni et huilé blanchi.Mat ou satiné. | 21 | 220 x 13,9 | M4 | - | 57,96 à 84,40 | |
Hpk / Wicanders | 511 | Série 100, Eco Floor | Placage liège naturel ou coloré. Emboîtement sans colle Corkloc. | Liège naturel ou teinté. Verni satiné. | 10.5 | 90 x 29,5 | - | 23 | 27 à 32 | |
512 | Série 1000, Cork O Floor | Placage liège naturel ou coloré. Emboîtement sans colle Corkloc. | PVC transparent. | 12 | 90 x 29,5 | M3 | 33-42 | 37 à 45 | ||
513 | Série 3000, Wood O Floor | Placage bois sur âme en liège. Emboîtement sans colle Corkloc. | PVC transparent. | 12 | 90 x 18,5 | M3 | 33-42 | 45 à 49 | ||
Junckers | 514 | Chêne et Merbau Monolame | Bois massif. Pose par ClipSystem. Pose à l’anglaise. Option pont de bateau. | Verni ou huilé usine. Peut être livré brut sauf en merbau monolame. | 20, 5 | 180 et 210 x 12,9 (monolame) | - | de 90,98 à 100,33 | ||
515 | Hêtre Naturel | Bois massif. Pose par ClipSystem, lame à deux frises. Pose à l’anglaise. Option pont de bateau. | Verni ou huilé usine. Peut être livré brut. | 14 et 22 | 18,3 x 12,9 (deux frises) | (bois densifié) | À partir de 50,16 | |||
516 | Jatoba | Bois massif. Pose par ClipSystem, lame à deux frises. Pose à l’anglaise. Option pont de bateau. | Huilé en usine. Peut être livré brut. | 14 | 18,3 x 12,9 (deux frises) | - | À partir de 91,97 | |||
Kährs | 517 | Linnea | Placage bois (8 essences) sur support HDF. Assemblage par encliquetage Woodloc. | Verni satiné, mat ou huilé. | 7 | 122,5 x 19,3 | - | - | 35 à 41 | |
Les Parquets Rouergue | 518 | 3 Frises | Parement 3,2 mm bois (chêne, hêtre, érable, châtaignier) sur support HDF. Pose à l’anglaise. | Satiné. | 11 | 220 x 18 | - | - | 30 | |
519 | Anglaise | Parement 3,2 mm bois (10 esssences) sur support latté sapin. Pose à l’anglaise. | Verni. | 13 | 220 x 18 | - | - | 33 à 55 | ||
Millet | 520 | Chêne aux loups | Chêne massif. Panneau pré-assemblé à bâtons rompus en 2 lames. | Brut, verni, huilé ou prêt à cirer. Mat ou satiné. | 15 ou 22 | 27,5 x 13,75 | M3 | - | n.c | |
521 | Grand Chalençois | Chêne massif. Panneau pré-assemblé en damier à 4 lames. | Brut, verni, huilé ou prêt à cirer. Mat ou satiné. | 22 | 27,5 x 13,75 | M3 | - | n.c | ||
522 | Vallée des Joncs | Chêne massif. Petit panneau encadré d’une lame. | Mat ou satiné. | 22 | 20 x 20 | M3 | - | n.c. | ||
Morin Parquet | 523 | Easylame | Parement 2 mm chêne choix A. 3 frises. | Verni. | 10 | 180 x 20 | M4 | Env. 25,91 | ||
524 | Technolame Classic | Parement 3,6 mm en bois (chêne, hêtre, érable, frêne, merbau, iroko, noyer, merisier).3 frises ou lame large (Xtralame). | Aspect lisse,vitrifié satiné. | 14 | 220 x 20,6 (3 frises); 220 x 17,5220 x 15,5 (Xtralame) | M | - | A partir de27,60 | ||
525 | Technolame Deco | Parement 3,6 mm en bois (chêne, hêtre, érable, frêne, merbau, iroko, noyer, merisier).3 frises ou lame large (Xtralame). | Cérusé blanc, verni teinté, huilé, mat, brillant, brut. | 14 | 220 x 20,6 (3 frises); 220 x 17,5220 x 15,5 (Xtralame) | M4 | - | A partir de 31,10 | ||
526 | Technolame Natural | Parement 3,6 mm en bois (chêne, frêne). 3 frises ou lame large (Xtralame). | Finition bois naturel. | 14 | 220 x 20,6 (3 frises); 220 x 17,5220 x 15,5 (Xtralame) | M4 | - | A partir de 28,20 | ||
Oberflex | 527 | Densifié d’Ober | Parement 3,5 mm bois densifié (sycomore, frêne, hêtre) sur support contreplaqué. | Brut, verni 4 couches. | 12,5 | 40 x 7 | - | - | n.c. | |
Panaget | 528 | Orféo Clip Tenor | Parement 3,4 mm en bois (chêne, châtaignier, hêtre, jatoba, teck). Flottant par emboîtement – Milieu Cp. Pose à l’anglaise. | Verni usine, verni brossé. | 14 | 150 x 13,9 | U2 P2 | À partir de 44,65 | ||
529 | Otello | Parement 3,4 mm en bois (essences exotiques, érable, hêtre, frêne, chêne). Flottant. Milieu Cp. Pose à l’anglaise. | Verni usine, verni brossé 1 référence en huilé.8 couches de finition ultra-résistantes. | 15 | 70 à 200 x 13,9 | U2 P2 | À partir de 59,15 | |||
530 | Traviata | Parement 3,4 mm en bois (essences exotiques, érable, hêtre, chêne).Flottant. Milieu Cp. Pose à l’anglaise. | Verni usine, verni brossé 1 référence en huilé.8 couches de finition. | 15 | 49 à 119 x 9 | U2 P2 | À partir de 60,45 | |||
Parqueterie Berrichonne | 531 | Grand Large Pro Clic 140 | Parement 3,2 mm en bois (doussié, chêne, merbau, jatoba). Système Clic. | Mat. Aspect naturel. | 14 | 119 x 14, 105 x 14 | - | 31 | 92,08 | |
532 | Passion 180 | Parement 3,5 mm en bois (doussié, chêne, jatoba). Système Clic. | Mat. Aspect naturel. | 14 | 200 x 18 | - | 31 | 80,49 | ||
533 | Samba Pro Clic 140 | Parement 3,2 mm en bois (chêne, hêtre clair, jatoba). Système Clic. | Satiné, everstrong. | 14 | 119 x 14 | - | 31 | 78,05 | ||
534 | Taiga 90 | Parement 3,2 mm en bois (doussié, chêne, hêtre, teck). | Satiné ou brossé. Aspect naturel. | 14 | 220 x 18 | M3 | 31 | 59,76 | ||
Parqueterie Lemoine | 535 | Lamella | Parement 3,5 mm en bois (16 essences) sur support latté 3 plis. | Verni ou huilé. Mat ou satiné. | 14 | 222 x 13,7 ou 20,5 | - | U2sP2E1C0 | 35,37 à 96,80 | |
Parquets Marty | 536 | Ambiance Woodloc | Couche d’usure 2,5 mm sur support HDF . | Verni. | 10 | 132 x 12,5 | M4 | U2 P3 E1 C0 | À partir de 31,50 | |
537 | Ardésia | Couche d’usure 3,2 mm sur support aggloméré. | Verni. Ciré mat. | 14 | 42/66/90/132 x 12,5 | M4 | U2 PE E1 C0 | À partir de 63,23 | ||
538 | Linéal Floor | Couche d’usure 3,2 mm sur support aggloméré. | Verni, verni mat, huilé. | 14 | 42/66/90/132 x 7/9/12,5 | M4 | U2 P2 E1 C0 | À partir de 41,06 | ||
539 | Massif | Couche d’usure 6,5 mm. | Verni, verni mat. | 14 | 33 à 132 x 9 | M3 | U2s P2 E1 C0 | À partir de 30,76 | ||
Tarkett | 540 | Epoque | Support HDF. | Verni. | 13,5 | 100 x 12 | M4 | usage domestique intense et professionnel normal | n.c. | |
541 | Rumba | Parement 2,2 mm sur support contrelatté. Système autobloquant Ultraloc. | Verni. | 12 | 120,5 x 18,8; 211,5 x 18,8 | M4 | usage domestique intense | n.c. | ||
542 | Ultraloc | Parement 3,6 mm sur support contrelatté. Système autobloquant Ultraloc. | Verni huilé. | 14 | 252,5 x 18,8 | M4 | usage domestique intense et professionnel normal | n.c. | ||
543 | Viva | Parement 2,2 mm sur support HDF. Système autobloquant Ultraloc. | Verni huilé. | 11,5 | 120,5 x 19 | M4 | usage domestique intense | n.c. | ||
Witex | 544 | Sols Plaqués | Placage bois. Pose flottante par emboîtement. Système Loctec. | Vitrifié. | 10, 4 | 28,3 x 19,5 | À partir de 29,26 |