Paris Rooftop Days 2023 : à la découverte du potentiel des toits

Paris Rooftop Days 2023 : à la découverte du potentiel des toits

© Delphine Goldsztejn

Visite de fermes urbaines, cours de danse ou de yoga, quizz ou encore loisirs créatifs et rendez-vous professionnels… l’occasion de prendre de la hauteur sur les toits de Paris exceptionnellement accessibles durant ce festival. Le 8 septembre est réservé aux professionnels. Le week-end des 9 et 10 septembre, les toits de Paris en famille ou entre amis seront à découvrir.

La ville de Paris compte plus de 32 millions de mètres carrés de toitures disponibles, dont seule une infime minorité est aujourd’hui accessible ou utilisée. A l’initiative conjointe de la CSFE (Chambre syndicale française de l’étanchéité), de l’Adivet (Association des toitures et façades végétales) et de Roofscapes (startup d’adaptation des toits en pente), les Paris Rooftop Days ont pour objectif de faire découvrir les toits pour en apprécier les usages multiples et de profiter de la vue. Après Rotterdam et Marseille, les Rooftop Days arrivent à Paris pour la première édition. « Le festival de Rotterdam existe depuis 15 ans. Il y a eu plus de personnes sur les toits que des personnes au bureau de vote au même moment. De notre côté, nos capacités sont limitées. Plus de 120 acteurs ont déjà réservé leur participation à la journée professionnelle du 8 septembre et près de 300 personnes sont attendues pour les journées ouvertes au public. Pour cette édition, nous proposons un éventail de cinq toitures-terrasses », invite à réfléchir Edwige Parisel, déléguée générale chez Chambre Syndicale Française Etanchéité.

Discussions entre professionnels

Elle se tiendra sur le rooftop du siège de la société Onepoint. L’après-midi sera consacré à des ateliers. Ces temps d’échanges permettront aux acteurs économiques, associatifs et publics de présenter leur point de vue et d’imaginer ensemble des possibilités inédites pour les toitures de demain. Plusieurs thématiques seront abordées lors des ateliers : Pourquoi et comment démocratiser l'accès aux toits ? Pourquoi et comment construire des toits durables ? Pourquoi et comment utiliser les toits pour adapter les villes au changement climatique ? Pourquoi et comment favoriser l'émergence de projets innovants en toiture ? Chaque atelier sera constitué de six à dix participants incluant toutes les parties prenantes (entreprises, industriels, architectes, maîtres d’ouvrage, urbanistes, sociologues, représentants d’administrations publiques, élus, etc.). Ces ateliers seront suivis d’une intervention de Thomas Perineau (DTEC) et Nicolas Richez (APUR) qui viendront présenter l’outil Collab’ Toitures qui permet de recenser, localiser et partager les connaissances sur les toitures parisiennes. La journée sera clôturée par une inauguration festive en présence des présidents de la CSFE, de l’Adivet, de Roofscapes et d’élus, suivie d’une séance de dédicaces de deux livres emblématiques : « Le Bonheur est sur les toits » de François Pélegrin et « Réinvestir les toits » de Carolina Foïs et Christine Hoarau-Beauval. « Nous souhaitons davantage travailler ensemble et réfléchir sur les potentiels des toits qui peuvent contribuer significativement à l'effort de transition écologique. L’objectif de cette journée est de mettre en commun les idées. Tous les sujets font appel à des expertises particulières. Nous avons besoin des sociologues au même titre que les experts techniques du bâtiment, des startups innovantes et les élus », indique Edwige Parisel.

Accès au grand public 

Les 9 et 10 septembre de nombreuses animations culturelles et sportives seront proposées sur les cinq toits : visites de toitures végétalisées et de toitures photovoltaïques, agriculture urbaine, bars en rooftop, sports en plein air, performances artistiques, ateliers jardinage et dégustation... Le rooftop de l’Opéra Bastille offre une vue sur les toits de Paris et la quasi-totalité des monuments emblématiques de la capitale. Sur ce lieu culturel sont cultivées plus d’une centaine de variétés de légumes, aromatiques, fleurs comestibles et même du houblon…tout cela de manière agroécologique, dans le respect du vivant et de la biodiversité.  Ce rooftop est accessible le 9 septembre entre 10h00 et 16h30 pour des visites de la ferme urbaine et de ses nombreuses cultures de légumes et de fleurs comestibles avec un atelier jardinage et récolte de houblons à 14h00. La plus grande ferme urbaine d'Europe installée sur le Parc des expositions de la porte de Versailles est aussi en accès libre.

Nous vous recommandons

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Une douzaine de professionnels du monde de la construction lancent ce jeudi 21 septembre le Booster des ENR&R (énergies renouvelables et de récupération) pour amplifier leur recours à l’échelle du bâtiment.Depuis plus de 40 ans, la...

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Nomination

Guillaume Montaclair devient directeur de l’usine de Rhône Ciments

Plus d'articles