Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Paris accélère sa stratégie de réemploi des matériaux

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Paris accélère sa stratégie de réemploi des matériaux

© Mairie de Paris / Clément Dorval

Dans le cadre de son premier Plan d’économie circulaire, la Ville de Paris entend stimuler la pratique du réemploi dans ses propres chantiers.

Depuis trois ans, de nombreuses initiatives ont été engagées par la Direction du patrimoine et de l’architecture (DPA) pour systématiser la déconstruction dans les bâtiments publics de la capitale et envisager les conditions d’un possible réemploi des matériaux ou produits déposés (essentiellement issus du second œuvre). D’amples rénovations en cours - celles des théâtres du Châtelet et de la Ville (photo) ou bien du musée Carnavalet - sont ainsi venues alimenter le gisement. Chaînon manquant de ce dispositif, un atelier de reconditionnement de ces matériaux déclassés, situé Porte d’Ivry, a été inauguré le 26 juin dernier. Menuiseries, quincaillerie, robinetterie, faux-plafonds, luminaires, etc., y subiront une cure de jouvence avant d’être proposés à la réaffectation, via une plate-forme numérique qui devrait être lancée à l’automne. « Notre objectif est de valider des modes opératoires pour pouvoir déployer le réemploi dans les projets que nous menons, explique Marie-Hélène Borie, directrice de la DPA. Avec pour enjeu d’obtenir un assouplissement du cadre normatif, à ce jour défavorable à l’introduction de matériaux de récupération dans la construction, et plus encore lorsqu’il s’agit d’ERP. » À suivre.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°362

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le BIM pour tous

Le BIM pour tous

Afin d’aider les professionnels, notamment les TPE et PME, à passer au BIM, le gouvernement a ouvert un portail pédagogique. Le gouvernement a lancé un portail Internet pour accompagner les professionnels du[…]

22/05/2019 | Actualité
Le premier label Ready2Services attribué

Le premier label Ready2Services attribué

Un nouvel élan pour les ciments bas carbone

Exclusif

Un nouvel élan pour les ciments bas carbone

Nouvelle certification CTB

Nouvelle certification CTB

Plus d'articles