L'escalier mécanique peut être considéré comme une issue de secours potentielle, à condition de respecter certains prérequis de dimensionnement.
© Kone
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Fluidifier les parcours et sécuriser l'évacuation reste un point capital pour les centres commerciaux. Plusieurs dispositifs permettent d'évacuer les flux ou de freiner la propagation des flammes et fumées.
Comme tous les établissements recevant du public (ERP), les centres commerciaux doivent être en capacité d'accueillir un maximum d'usagers et de les évacuer le plus rapidement possible en cas d'incendie. Pour ces ERP de type M, la réglementation sécurité incendie précise les dispositifs à déployer. Or les solutions à mettre en œuvre sont nombreuses, qu'il s'agisse de portes vitrées, de couloirs roulants, d'ascenseurs ou de sas de protection.
L'escalator comme moyen de lutte
Reste l'équipement emblématique du centre commercial : l'escalier mécanique. Pour garantir les allées et venues de manière rapide et sécurisée d'un niveau à un autre, il est la pièce maîtresse. Mais l'escalator a aussi un rôle à jouer lorsque le feu se déclare. « Il est une issue de secours potentielle, à condition de respecter une largeur supérieure à 1 m qui garantit deux unités de passage au niveau des marches et une pente maximale de 30 degrés, précise Pascal Rivet, en charge de l'activité escaliers mécaniques chez Kone France. Sans cela, il[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.