abonné

Dossier

Par ici la sortie

Steve Carpentier
Par ici la sortie

L'escalier mécanique peut être considéré comme une issue de secours potentielle, à condition de respecter certains prérequis de dimensionnement.

© Kone

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Fluidifier les parcours et sécuriser l'évacuation reste un point capital pour les centres commerciaux. Plusieurs dispositifs permettent d'évacuer les flux ou de freiner la propagation des flammes et fumées.

Comme tous les établissements recevant du public (ERP), les centres commerciaux doivent être en capacité d'accueillir un maximum d'usagers et de les évacuer le plus rapidement possible en cas d'incendie. Pour ces ERP de type M, la réglementation sécurité incendie précise les dispositifs à déployer. Or les solutions à mettre en œuvre sont nombreuses, qu'il s'agisse de portes vitrées, de couloirs roulants, d'ascenseurs ou de sas de protection.

L'escalator comme moyen de lutte

Reste l'équipement emblématique du centre commercial : l'escalier mécanique. Pour garantir les allées et venues de manière rapide et sécurisée d'un niveau à un autre, il est la pièce maîtresse. Mais l'escalator a aussi un rôle à jouer lorsque le feu se déclare. « Il est une issue de secours potentielle, à condition de respecter une largeur supérieure à 1 m qui garantit deux unités de passage au niveau des marches et une pente maximale de 30 degrés, précise Pascal Rivet, en charge de l'activité escaliers mécaniques chez Kone France. Sans cela, il[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Pouget Consultants : poursuivre la dynamique

Pouget Consultants : poursuivre la dynamique

Pouget Consultants, bureau d’études thermiques et fluides, crée en 1982 par André Pouget et repris il y a trois ans par quatre dirigeants, fait entrer dans l’actionnariat 8 salariés actuellement cadre de l’entreprise. Cette annonce...

27/06/2022 |
Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

La réglementation booste la GTB

La réglementation booste la GTB

Plus d'articles