Restauration d'une résidence en bord de mer, à Sète (Ent. Marteau).
© CM
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Une fois le diagnostic établi, les tests effectués, place au sondage, à la purge et aux soins palliatifs avec la reconstitution et la passivation des aciers, la réparation au mortier et la nouvelle finition.
La première étape de la réparation d'une façade en béton armé consiste en un contrôle visuel et un sondage systématique par le façadier ou le cordiste (si peu de dégâts et travaux en hauteur), afin de faire tomber les parties non adhérentes ou qui sonnent creux. Gonflement, éclatement, épaufrures, fissures… Ce dégarnissage concerne tous les éléments maçonnés : façades, poteaux, poutres, balcons, garde-corps béton ou encore voiles décoratifs et modénatures. Il s'effectue à la main, de bas en haut, au burin ou au marteau-piqueur adapté pour les grosses zones à piocher. L'objectif est de dégager les armatures oxydées et de laisser des arêtes franches pour éviter le risque de futures fissurations sur le pourtour de la réparation. Les gravats sont actuellement considérés comme des produits inertes.
Une fois ce piochage effectué et les fissures totalement ouvertes, un brossage mécanique des fers d'armature est effectué à l'aide d'une brosse métallique, afin d'enlever la rouille. L'application[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.