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Panneaux lumineux textiles pour dynamiser les espaces

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Panneaux lumineux textiles pour dynamiser les espaces

Luminous Textile est un système d’éclairage d’ambiance qui intègre des leds multicouleur dans des panneaux de textile. Installés dans une succursale régionale du Crédit agricole, ils diffusent une lumière dynamique tout en créant des éléments architecturaux aux effets décoratifs et animés.

Dans le cadre d’un projet de rénovation et d’extension du siège régional de Basse-Normandie situé à Caen (14), le Crédit agricole a souhaité se doter d’un centre de conférences pour son usage interne, mais aussi ouvert sur l’extérieur.

Ce centre, véritable outil de rayonnement, est destiné à la location à des institutions et entreprises locales. Première banque française, et considérée comme la banque de proximité, le Crédit agricole veut se positionner en entreprise novatrice, à la pointe de la technologie, tout en réduisant au maximum les consommations d’énergie.
La salle de réception de 750 m² est composée sur un côté d’une surface vitrée et de l’autre d’un mur ponctué de portes. L’idée était de donner du caractère à cette salle, de marquer les esprits, mais également de la rendre attrayante et confortable, afin d’apporter un réel bien-être aux employés et aux visiteurs extérieurs. Le projet originel d’aménager un mur végétal a été abandonné en raison du budget dédié à son entretien, l’objectif étant aussi de réduire au maximum les coûts d’exploitation, tout en facilitant la personnalisation de l’espace en fonction des événements.

Du tissu et des leds

Chaque panneau est constitué de modules de leds multicouleur espacés de 60 mm et fixés sur une mousse acoustique. Les panneaux associent les finitions de tissus Kvadrat et les panneaux acoustiques Kvadrat Soft Cells, dotés d’une technologie brevetée pour assurer une tension constante du tissu dans le cadre d’aluminium.
Les propriétés d’absorption sonore des panneaux se traduisent par une atténuation acoustique des espaces. Les panneaux s’intègrent dans le design d’origine d’un bâtiment, ou pour des aménagements ultérieurs destinés à maîtriser l’absorption des sons ambiants. Luminous Textile est conforme à l’ensemble de la réglementation de la construction et des normes de sécurité. Testés par des organismes indépendants, les tissus répondent aux exigences des textiles professionnels en termes d’inflammabilité, mais aussi de résistance à l’abrasion et à la lumière.
Les panneaux Luminous Textile sont proposés dans des tailles standard « prêts à l’emploi », mais peuvent aussi être personnalisés pour plus de flexibilité : il est possible de les installer dans une cage d’escalier avec des panneaux échelonnés, les disséminer sur un mur et répartir les éléments dynamiques sur chacun d’eux, ou encore créer un grand mur lumineux d’ambiance en toile de fond dans une pièce, comme cela a été le cas dans la salle de conférence du Crédit agricole.
Au total, 14 panneaux lumineux de 1,20 x 2,16 m en tissu blanc ont été choisis par l’architecte et le client. Ils ont été livrés prêts à poser, installés par groupe de 2 ou 3, afin d’occuper visuellement le mur. Le revêtement en bois foncé sur le pourtour a été préféré, afin d’assurer un maximum de contraste avec les panneaux textiles. Pour une parfaite finition, ils ont été encastrés et sont affleurants. Les panneaux sont connectés entre eux, ce qui permet de les considérer comme un seul écran.

Un éclairage intérieur visible de l’extérieur

Luminous Textile crée une ambiance lumineuse dynamique dans l’espace de réception, mais il est aussi visible de l’extérieur et plus particulièrement d’un boulevard axe routier important.
L’objectif de positionner la banque en entreprise novatrice est donc atteint, et ce, avec une consommation moyenne inférieure à 800 W.
Un des scenarii mis en œuvre a permis de répondre à l’idée originale d’un mur végétal vertical et ce, sans aucune contrainte d’entretien. Les échanges entre les créatifs Philips et le Crédit agricole ont permis d’intégrer dans les ambiances dynamiques le logo de la banque.
Philips a assuré le pilotage du projet, la mise en œuvre, la mise en service, ainsi que la création de contenu. Par ailleurs, le service
de communication de la banque va être formé, afin de s’approprier ce nouvel outil de communication.

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