Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Panneaux de correction acoustique décoratifs

Sujets relatifs :

Panneaux de correction acoustique décoratifs

Traités à la manière du textile ou du papier peint, ces panneaux acoustiques en bois plaqué deviennent un élément décoratif à part entière.

Utilisés en revêtement mural, en cloisons ou en plafond, les panneaux Obersound sont constitués d’une âme en MDF, en aggloméré, en nid-d’abeilles en carton ou en mousse PVC, PU ou PET. De 18,6 mm d’épaisseur totale, ils sont revêtus d’un parement en bois de 1 mm d’épaisseur sur la face visible et d’un contre-balancement sur l’autre face. Prêts à l’emploi en dimensions maximum de 305 x 125 ou 250 x 125 cm ou réalisés sur mesure, ils comportent des ­perforations de différentes formes et sont habillés, si nécessaire, d’un non-tissé de couleur noire sur leur face arrière qui améliore la correction acoustique.

Les perforations ont une largeur de 1,5 à 50 mm. Grâce à un traitement de surface performant, ils résistent aux rayures, aux chocs, aux produits chimiques et au feu (classé M1). La mise au point de nouveaux outils de production par la société Oberflex a offert davantage de liberté dans la création des perforations. Sur la machine à commandes ­numériques, le ­déplacement des têtes de fraisage est programmable pour réaliser les différents dessins et forme les rainures. ­Offrant un véritable potentiel aux architectes, les produits sont proposés sous forme de collections comme cela se fait dans des univers connexes, tels que la mode ou le papier peint. Les panneaux sont présentés dans cinq collections comportant cinq modèles parés d’essences de bois différentes (au total, 50 essences sont ­proposées) et dotés de perforations acoustiques originales.

Une identité graphique originale

La collection Climat, construite sur la représentation de phénomènes météorologiques, vient nous rappeler les fortes variations climatiques que connaît notre planète. Tempête de neige, inondation, canicule, cyclone, sont autant d’images qui ­deviennent de véritables paysages d’intérieur. Ceux de la collection Peau développent les thèmes chair de poule, grain de beauté, ligne de vie, écaille ou fourrure. Comme notre peau, ils établissent l’équilibre ­entre notre intimité et le monde ­extérieur. Assimilés à cette enveloppe, ces revêtements muraux sont de véritables peaux qui séparent, ­régulent et protègent le bâtiment.

La collection Végétal s’inspire de la prairie, la brindille, la liane, le taillis ou l’écorce. La nature reprend le dessus dans une série de décors qui font respirer les murs. Fleuri, feuillu, grimpant, le végétal est partout, il pousse sur des murs et s’installe sur les parois. L’univers de la Couture est proposé dans le canevas, le patchwork, l’écossais, le jersey et le capiton. Habit de lumière, tenue de travail ou de soirée, les panneaux sont à l’image de ­vêtements qui habillent les murs. Pour rester dans le monde de l’acoustique, la collection ­Vibration propose les thèmes amplitude, crépitement, fréquence, onde et ­cadence. Les murs vibrent, absorbent, restituent les ondes sonores. Ondulation, rythme saccadé et atténué, le vocabulaire du son se matérialise et donne lieu à des décors qui font vibrer les murs. Deux modes de pose murale sont proposés. Le premier dit « sur échelle bois » consiste à fixer des tasseaux sur le mur et au dos des panneaux, sur lesquels des échelles en bois sont vissées. Les échelles du panneau venant se poser et s’emboîter sur celle du mur.

Le second utilise des profils ­métalliques à la place des échelles. La pose se fait à joints vifs ou creux de 6 mm maximum. Ces modes de pose laissent un espace entre le panneau et le mur dans lequel une laine minérale peut être insérée.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°277

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

L'aménagement intérieur trouve de nouvelles opportunités avec les carrelages très grand format pour sols et murs, mais aussi pour le placage de mobilier, de plans de travail ou encore de vasque. Le marché[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles