Les façades du Centre de formation EDF, à Saclay, utilisent trois grandes familles de pièces préfabriquées en BFUP teintées dans la masse : des meneaux gris de deux hauteurs d'étages en RDC, des panneaux intermédiaires gris de deux hauteurs d'étages sur trame de 3 m et, en partie haute, des panneaux de deux hauteurs d'étages sur trame de 2,7 m.
© @ Betsinor/ECDM architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Un procédé de production par projection sur fond de moule ouvre la voie à la réalisation de panneaux d'habillage en BFUP de grandes dimensions et de faible épaisseur.
fabricant d'éléments architecturaux en CCV et en BFUP coulé vibré, Betsinor Composites a développé un nouveau procédé d'habillage en BFUP projeté avec l'industriel Lafarge. Les panneaux de façade sont fabriqués en atelier par projection simultanée des fibres et de la matrice cimentaire sur fond de moule. Cette technique, habituellement associée au CCV, permet de réaliser des pièces jusqu'à 18 m 2 de surface, contre 4,5 m 2 en BFUP coulé vibré, avec des épaisseurs minimales de 15 mm (un panneau est fait de deux couches : parement ou gel-coat de 3 mm minimal, composé de la matrice cimentaire sans fibres + couche structurelle de 12 mm minimal, composée de la matrice et des fibres). Outre des pièces de grandes dimensions, renforcées par des nervures sur les zones de faiblesses, il est aussi possible de réaliser des géométries complexes en coque mince (angles, retours de menuiseries, etc. ). Plus léger qu'une pièce massive en simple coulage, le procédé de projection permet également une plus grande maîtrise de la fabrication : les fibres sont[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.