Panneau rayonnant de plafond Une intégration et un confort thermique optimums

Sujets relatifs :

Panneau rayonnant de plafond Une intégration et un confort thermique optimums

Produisant aussi bien de la chaleur, que du froid, ce panneau permet de réaliser des économies d’énergie et un gainde place significatifs, sans nécessiter de pose complexe. Il a été conçu pour s’intégrer dans un faux plafond classique.

Le panneau rayonnant de plafond Carboline de Zehnder représente une solution séduisante pour chauffer et rafraîchir des locaux. Il réduit les consommations énergétiques et assure le confort des usagers. Il s’intègre dans l’esthétique des lieux concernés.

Il fonctionne comme un radiateur classique, en chauffage central, avec de l’eau mise à température qui circule en son sein et chauffe le bac métallique qui lui sert de cadre.

Le panneau Carboline peut aussi servir à rafraîchir des locaux. Dans ce cas, une plus grande surface de rayonnement est requise, le froid généré ne devant pas atteindre des températures qui pourraient conduire à de la condensation.

Le système se compose d’un tube de cuivre, de 10 mm de diamètre, par lequel de l’eau passe, intégré dans une couche de graphite, qui fait office d’échangeur thermique, collée dans une cassette métallique qui constitue l’élément rayonnant du dispositif.

Afin de diriger le rayonnement du panneau vers le bas et de réduire les déperditions d’énergie vers le plafond, une isolation thermique en laine de roche de 40 mm peut venir se superposer à la couche de graphite.

Grâce à ce rayonnement dirigé et à l’émission d’air à faible température, le panneau procure jusqu’à 30 % d’économies d’énergie par rapport à des systèmes convectifs classiques.

Il est disponible avec des bords droits, pour un montage en apparent, ou en L, pour une intégration en faux plafond et pour une meilleure rigidité du dispositif.

Son doublage en graphite naturel expansé offre une grande conductivité thermique. Non-combustible et inaltérable, il donne à l’ensemble du panneau une homogénéité thermique et une courte réaction aux variations de chaleur de l’eau qui circule en son sein.

La largeur du panneau est de 600 mm et cinq longueurs sont disponibles : 600, 1 200, 1 800, 2 400 ou 3 000 mm. Du sur-mesure est cependant possible. Sa face inférieure est déclinée en deux versions, lisse ou en tôle perforée.

Dans certains locaux, l’installation de panneaux métalliques au plafond peut perturber l’acoustique des lieux, la version du panneau dotée d’une plaque perforée en sous-face et d’une isolation en BA13 sur l’autre face permet d’atténuer le phénomène. Le produit, compatible avec des solutions à base d’ENR, est généralement associé à une pompe à chaleur réversible.

Une mise en œuvre façon faux plafonds

Le panneau Carboline peut s’intégrer aisément dans un faux plafond, aussi bien d’un point de vue esthétique que technique.

Sa légèreté (de 4,77 à plus de 23 kg) lui permet d’être suspendu comme un faux plafond classique, avec quatre fixations pour un panneau de moins de 2,40 m et six fixations pour un panneau de 3 m.

La mise en place s’effectue de différentes manières en fonction du type de plafond : chaînettes, câbles, etc. En plafonds béton, le câble vient se visser dans un trou préalablement percé, puis s’accroche au panneau à l’aide d’œilletons intégrés à ce dernier (ou par des vis et des mousquetons pour les chaînettes).

Le raccordement s’opère grâce

à des flexibles à raccordements rapides de type « push fitting » (en option), à des raccordements filetés M 1/2’ (fournis) ou directement sur les tubes.

Pour le rafraîchissement, il est conseillé d’installer une sonde de sécurité, en arrivée d’eau, capable de couper le flux d’eau en cas de condensation.

Des découpes peuvent être réalisées sur demande, pour l’intégration de hauts parleurs, de luminaires, etc.

Nous vous recommandons

Deux produits spécifiques

Deux produits spécifiques

Brique Fleur de pailleWienerbergerCette brique autrichienne (60 x 100 x 215 mm), de teinte jaune rosé et aux arêtes irrégulières, est moulée à la main. Mis en œuvre pour des murs dotés de saillies ou non, ce module est...

11/01/2023 |
Se laver sans jamais glisser

Se laver sans jamais glisser

Plus sûre sera la douche

Plus sûre sera la douche

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Plus d'articles