Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Classement

Palmarès des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Palmarès des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018

Les Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) récompensent des produits, matériels, systèmes, service ou techniques innovants.

Nous vous présentons les lauréats et finalistes de trois catégories : Enfance-santé-social, Environnement-énergie et Prévention-sécurité.

Catégorie Enfance / Santé / Social

Lauréat ex aequo : Dok'Ici
Cabinet médical mobile destiné à rééquilibrer l’offre de soins dans les territoires dits "déserts médicaux". Rattachées à un établissement de santé, ces unités mobiles constituent un service complémentaire à une activité médicale fixe. D'une grande adaptabilité, elles peuvent être conduites par tout détenteur du permis B et contiennent le matériel de base d’un cabinet médical ainsi qu'un électrocardiographe, un échographe et une liaison télémédecine : présenté par DOK’ICI.

Lauréat ex aequo : Cabinet de téléconsultation
Un service complet, allant de la création du chariot de téléconsultation à son installation sur le terrain, en passant par le recrutement et la formation des professionnels de santé. Il ne s’agit pas d’une énième solution déshumanisée, mais au contraire de favoriser la chaleur humaine grâce à la présence d’un infirmier aux côtés du patient.
Celui-ci assiste le médecin distant durant la consultation. L’infirmier est en charge du bon déroulement de la consultation, et dispose de plusieurs instruments connectés pour effectuer des examens cliniques sur le patient, sous la supervision du médecin. En temps réel, le médecin entend le coeur et/ou les poumons du patient, peut inspecter son conduit auditif et ausculter son tympan si besoin.
Grâce à l’utilisation de technologies médicales innovantes (instruments connectés) et à l’entrée de la télémédecine dans le « droit commun », la téléconsultation se déroule comme une consultation classique : le patient utilise sa carte vitale et est remboursé par l’assurance maladie : présenté par HEALPHI.

Catégorie Environnement / Energie

Lauréat : Imperium
Centrale de production d’énergies (électricité et chaleur) dite de cogénération fonctionnant à partir de déchet biomasse, composée de deux unités :
- L’unité de gazéification (UGZ) dans laquelle se déroule le procédé de gazéification des ressources valorisées. Le gaz de synthèse (syngaz) y est produit, traité, et renvoyé dans la deuxième unité.
- L’unité de production d’énergie (UPE) dans laquelle l’énergie thermique est produite à travers des échangeurs gaz/eau qui permettent de récupérer les calories du syngaz à l’entrée de l’unité et au niveau des gaz d’échappements. L’énergie électrique quant à elle, elle est produite à travers un moteur à combustion interne qui est accouplé avec un alternateur : présenté par NAODEN.

Finaliste : Light Bam 
Lampadaire solaire connecté intégrant une solution innovante de démoustication écoresponsable. Solution développée pour traiter de manière écologique la problématique du développement du moustique Tigre en milieu urbain. La mutualisation des équipements d’éclairage public et de démoustication permet aux villes de limiter l’encombrement des espaces publics et de rationaliser les coûts d’investissement : présenté par TECHNOBAM.


Finaliste : Oleo100
Première énergie issue de l’agriculture française 100% végétale, 100% renouvelable et 100% tracée. Composée à 100% de colza cultivé et transformé en France, Oleo100 se substitue simplement au gazole en offrant une autonomie équivalente : présenté par OLEO100.

Catégorie Prévention / Sécurité

Lauréat : Balise PPMS Athéna & Service Secur Ecole
Dispositif de sécurisation des établissements communaux dans le cadre notamment du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) des écoles permettant de lancer une alerte et de faire communiquer les établissements avec l’extérieur et en particulier avec les forces de l’ordre (Police municipale, Centre de Supervision Urbain).
En cas d’intrusion dans le bâtiment par un individu malveillant, une pression de 3 secondes par un membre du personnel de l’école permet d’alerter les secours et de faire sonner toutes les balises présentent dans l’établissement (sonnerie « Alerte intrusion » à 70 db). Lorsqu’une alerte est lancée, un opérateur de téléassistance appelle la balise, qui a déclenché le SOS pour effectuer une levée de doute grâce à l’ambiance sonore autour de la balise.
Le CSU est instantanément informé de l’alerte (sirène, flash lumineux, affichage de l’alerte). L’affichage informe les opérateurs du CSU du lieu exacte du lancement de l’alerte. En même temps que l’écoute discrète est effectuée par les opérateurs de sécurité, une liste de contacts d’urgence (police municipale et autres contacts en fonction d’une liste fournie par la commune) reçoit un SMS les informant de l’alerte : présenté par MY KEEPER.

Finaliste : Ralentisseur anti-intrusion
Ce produit propose deux fonctions distinctes. En mode passif, il constitue un dispositif de ralentissement des véhicules dans les zones piétonnes ; en mode actif, il permet de stopper un camion de 7.5t lancé à 50 km/h. L’activation ou la désactivation des barrières de sécurité s’opère en quelques secondes par escamotage de celles-ci dans le châssis du ralentisseur. Cela permet une fermeture des voies au dernier moment et une ouverture des voies immédiatement après la fin de l’évènement, ou au cours de cet évènement en situation d’urgence.
En position active, le verrouillage est assuré par un dispositif de câble de consignation et de cadenas programmable à code. Ce code est transmis aux services d’urgence (SMUR, gendarmerie, police, pompiers,...) et cela leur permet de déverrouiller le dispositif par leurs propres moyens, sans être ainsi tributaires de la présence d’un bénévole pour déplacer un véhicule ou d’un agent des services techniques d’astreinte pour déplacer des obstacles lourds (blocs béton par exemple). Ne nécessite aucun génie civil car il est simplement posé au sol, repose sur des patins en caoutchouc pour éviter toutes nuisances sonores pour les riverains, peut être installé à l’avance et peut rester en place pendant plusieurs manifestations : présenté par DALITUB.

Finaliste : Les mallettes pédagogiques "Apprendre à porter secours à l'école" 
Solution “tout-en-un“, simple et ludique pour réaliser la formation “Apprendre à porter secours “ dans les écoles. Cette formation, obligatoire dans toutes les écoles primaires, a pour but d’apprendre les premiers secours aux enfants dès le plus jeune âge : savoir reconnaître les objets et produits dangereux du quotidien, prévenir les accidents, savoir donner l’alerte lorsqu’un accident survient, protéger du sur-accident, réaliser des gestes de premiers secours :
présenté par EDITIONS ICONE GRAPHIC.

Nous vous recommandons

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Le nouveau plan numérique dédié au BIM est annoncé par le gouvernement. Présenté en clôture des Assises du Logement, il a été signé par l’ensemble des organisations[…]

16/11/2018 | Actualité
Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Plus d'articles