A. Résidence Épiscopes : création de plateaux de bureaux aux RdC, R + 1 et R + 2.
© Ingerop
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Lors d'une réhabilitation, il peut être nécessaire de renforcer l'ancienne structure après avoir supprimé des poteaux ou démoli des voiles porteurs pour créer un open space. Explications avec deux exemples concrets.
La rénovation lourde d'un bâtiment à structure béton peut nécessiter de procéder à un transfert de charges (suppression d'éléments porteurs) ou à un renforcement de l'existant (ajout d'une surélévation par exemple). En façade, la réhabilitation peut aller jusqu'à la suppression ou le remplacement de certains poteaux. Un autre cas fréquent est celui de la création d'un plateau libre de bureaux où les voiles béton sont démolis et remplacés par une structure poteaux poutres.
La première étape des travaux de reprise structurelle consiste à réaliser une campagne de diagnostic combinant du destructif (carottage, prélèvement acier) et du non destructif (sclérométrie, analyse ultrasonore, pachométrie). Avant de toucher à l'ancienne structure, il convient de procéder si nécessaire à un étaiement provisoire. Les poteaux en place peuvent aussi être renforcés par projection de béton, par renforcement métallique avec des profilés acier boulonnés ou par collage de lamelles composites (en[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.