Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Ouvrir les espaces, renforcer la structure

Ouvrir les espaces, renforcer la structure

A. Résidence Épiscopes : création de plateaux de bureaux aux RdC, R + 1 et R + 2.

© Ingerop

Lors d'une réhabilitation, il peut être nécessaire de renforcer l'ancienne structure après avoir supprimé des poteaux ou démoli des voiles porteurs pour créer un open space. Explications avec deux exemples concrets.

La rénovation lourde d'un bâtiment à structure béton peut nécessiter de procéder à un transfert de charges (suppression d'éléments porteurs) ou à un renforcement de l'existant (ajout d'une surélévation par exemple). En façade, la réhabilitation peut aller jusqu'à la suppression ou le remplacement de certains poteaux. Un autre cas fréquent est celui de la création d'un plateau libre de bureaux où les voiles béton sont démolis et remplacés par une structure poteaux poutres.

La première étape des travaux de reprise structurelle consiste à réaliser une campagne de diagnostic combinant du destructif (carottage, prélèvement acier) et du non destructif (sclérométrie, analyse ultrasonore, pachométrie). Avant de toucher à l'ancienne structure, il convient de procéder si nécessaire à un étaiement provisoire. Les poteaux en place peuvent aussi être renforcés par projection de béton, par renforcement métallique avec des profilés acier boulonnés ou par collage de lamelles composites (en fibre de carbone et résine époxy comme le Carboplate de Mapei).

Des plateaux libres avec une altimétrie différente

En 2009-2011, Ingérop a fait partie de la maîtrise d'œuvre (pour différents lots dont le lot structure) sur le chantier de réhabilitation de la résidence Épiscopes, à Épinay-Sur-Seine (93). Construit dans les années 1970, cet ensemble de six bâtiments accolés est de type R + 18 et compte environ 300 appartements.

[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°355

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Optimiser le rendement des tuiles photovoltaïques

Optimiser le rendement des tuiles photovoltaïques

Les tuiles solaires développées par la start-up Quadreex Solar Factory promettent d'améliorer la production photovoltaïque en dépit d'orientations peu favorables, avec une intégration[…]

22/02/2018 | Actualité
Le sur-mesure au service de la tradition

Le sur-mesure au service de la tradition

Une offre diversifiée de volets pleins ou ajourés

Une offre diversifiée de volets pleins ou ajourés

Ouvrants de toiture, et la lumière fume

Enquête

Ouvrants de toiture, et la lumière fume

Plus d'articles