Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Ouvrir de nouvelles portes. sur la rue

Sujets relatifs :

Voilà presque 35 ans que Les Cahiers techniques du bâtiment analysent l'évolution des produits et des techniques qui tranforment peu à peu les pratiques constructives dans le monde du bâtiment. 35 ans qui vont de la première crise pétrolière, avec ses conséquences en matière d'énergie et d'isolation, jusqu'au Grenelle de l'environnement qui a bien du mal à imposer ses orientations face aux pressions lobbyistes conjuguées aux forces d'inertie du secteur du bâtiment ! La montagne va-t-elle accoucher d'une souris ? L'exercice est d'autant plus difficile qu'il est porteur d'une véritable révolution dans la ­façon de construire, de mettre en œuvre mais aussi d'habiter ! Il est toujours difficile d'ouvrir de nouvelles portes, de défricher des terra incognita, de suivre les chemins de traverse que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle. C'est pourtant notre lot quotidien à nous, journalistes qui devons sans cesse veiller à l'évolution de vos besoins, amis lecteurs qui nous encouragez par votre fidélité à progresser, bouger, évoluer. Oui, tout bouge dans ce monde. c'est ce que l'on appelle la Vie !

Et ce mouvement nous pousse aujourd'hui, avec ce supplément, à sortir des sentiers du bâtiment pour défricher une nouvelle terre inconnue : la rue ! Un univers en soi qui grouille dans son sous-sol de réseaux qui l'alimentent en eau et énergie, qui le purgent de ses déchets. Des réseaux croisés protégés de revêtements d'asphalte, de bitume, de pavés ou de béton . et qui habillent avec le décor bâti ce grand réseau de vide qui fait la rue. Pas si vide que cela toutefois, puisqu'elle s'équipe de mobilier urbain, de végétation et de jeux, de signalisation et de signalétique, avant de se subdiviser en cheminements dédiés respectivement aux piétons, vélos, autos, tramways. Un grand vide fréquenté chaque jour par des milliers de pieds et de pattes qui laissent des traces et qu'il faut sans cesse entretenir.

Comme pour le bâtiment, les produits, les techniques et les méthodes employées en voirie évoluent chaque jour au gré des découvertes et des besoins. Et comme nous le faisons depuis 35 ans pour le bâtiment, nous avons voulu que Les ­Cahiers techniques se préoccupent cette fois des produits et des techniques utilisés dans les rues de nos villes. Vous découvrirez ainsi qu'il est possible de faire de la lumière avec du vent, que des nénuphars en béton poussent parfois dans des bassins de rétention d'eau, que Lyon s'enorgueillit de 20 ans d'expérience d'éclairagisme urbain et qu'une véritable étude de besoin est nécessaire avant de faire évoluer un parc de balayeuses municipales. Une étude que nous avons menée pour vous sous forme d'enquête comparative.

Avec ce supplément, ce sont donc bien de ­nouvelles portes que nous poussons afin de vous apporter toujours plus d'informations utiles dans le cadre de votre profession. Et selon l'intérêt que vous y porterez comme abonné des Cahiers techniques, visiteur ou participant du Salon des ­solutions techniques territoriales (1), nous vous invitons à nous envoyer vos remarques, critiques et encouragements qui nous aiderons à programmer de prochains suppléments dédiés aux ­travaux ­urbains.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°297

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Un panel de solutions pour mettre les sols à niveau

Minces, parfaitement planes, résistantes et légères, les chapes fluides offrent performances, facilité de mise œuvre et suivi qualité rigoureux, de la formulation à l'application.[…]

30/10/2018 | Technipédia
Data centers (3/3) – Des installations sous surveillance

Data centers (3/3) – Des installations sous surveillance

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Data centers (1/3) – La course à la sobriété des data centers

Data centers (2/3) – À la recherche des frigories gratuites

Data centers (2/3) – À la recherche des frigories gratuites

Plus d'articles