© AG-Plastics
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Gratuite et bénéfique pour la santé, la lumière naturelle peut être diffusée par des ouvrages vitrés incorporés en toiture. Leurs ouvrants doivent être en mesure d'assurer une fonction de désenfumage naturel.
Fenêtres de toit, lanterneaux, verrières… L'éclairage zénithal provient de différents systèmes installés sur toitures en pente ou plates. « Nos études montrent que, contrairement à certaines idées reçues, ces ouvrages peuvent pleinement participer à la performance énergétique des bâtiments », explique Bernard Lepage, directeur technique de la société Adexsi, membre du Groupement des fabricants et fabricants-installateurs de matériel coupe-feu et d'évacuation des fumées (GIF). Ils apportent lumière et chaleur gratuitement, tout en offrant la possibilité de participer à l'aération et au désenfumage naturels.
Évacuation par tirage thermique
Les statistiques sont incontournables : le risque incendie est fortement lié aux dégagements de fumées. Leur nocivité constitue un danger mortel, tandis que la chaleur et l'opacité provoquent des paniques, gênent l'évacuation et les secours. Le désenfumage joue donc un rôle fondamental dans la mise en sécurité des bâtiments. En coordination avec le compartimentage et le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.