Pour proposer un lieu de vie doté d’espaces de travail mutualisé, la Ville de Courbevoie, en concertation avec un groupe de jeunes, a œuvré au projet de réhabilitation de l’école maternelle Aristide Briand pour en faire une « Maison de la Jeunesse ».
L'espace accueillera un Bureau Information Jeunesse, un espace santé, un FabLab, des salles d'études, un loft, un espace de coworking, une cantine et un espace multimédia.
L'établissement est au diapason des besoins actuels en termes de numérique et d’écologie, notamment via des matériaux et du mobilier de ré-emploi, écosourcés, issus du recyclage ou de circuits courts. « Nous avons utilisé du bois de récupération pour le revêtement mural et certaines pièces de mobilier », précise Jacques Kossowski, maire de Courbevoie, président de POLD.
Une terrasse de 200m² est ainsi équipée d’une ombrière photovoltaïque qui fournira une partie de l’électricité consommée. Le chauffage se fera par le sol, tandis que le système de rafraîchissement reposera sur la ventilation, plutôt que sur une climatisation classique, avec une forte exigence sur l'isolation. De grandes baies vitrées permettent de bénéficier de la lumière naturelle. La Maison dispose également d'un jardin avec un potager doté de récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage. Grâce à ces différents aspects, l’Écollectif Briand fait l’objet d’une démarche ACV (analyse du cycle de vie).