Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Ouverture au grand public du dôme de Beauval

Sujets relatifs :

,

Éléments techniques

  • 8000 m2 de serre tropicale
  • 48 demi-arches de 55 m de long chacune
  • 144 facettes vitrées pré-assemblées au sol, grutées et montées sur la charpente principale sur 6 niveaux de couverture

Équipements climatiques : 

  • Chauffage : circuit basse température au sol pour les espaces de circulation et les plages des animaux ; circuit haute température avec aérothermes pour une température ambiante homogène
  • Brumisation haute pression : Fog System pour humidifier l’ambiance dans certaines zones
  • Automate relié à une station météorologique pour gérer le climat.
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Ouverture au grand public du dôme de Beauval

Le 30 janvier 2020, CMF livrait la réalisation tant attendue du dôme bioclimatique du ZooParc de Beauval. Imaginé et conçu par le maître d’ouvrage Rodolphe Delord et l’architecte Daniel Boitte, le dôme équatorial peut maintenant accueillir les visiteurs, par tout temps et toute saison, au plus près des dragons de Komodo, lamantins…, dans un cadre végétal tropical exceptionnel.

Le projet de charpente primaire (1000 T) et la gestion intérieure du climat ont été élaborés par le bureau d’études et de développement de CMF en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le CTICM (Centre de la Technique Industrielle pour la Construction Métallique). Le gros œuvre débute en 2017, puis pour répondre aux contraintes du client, une partie des éléments est pré-montée en usine et pré-assemblée sur site depuis des stations de travail spécifiques au pied du chantier. 

À partir d’avril 2018, la clé de voûte située à 38 m de haut et la structure métallique de 48 demi-arches, sont hissées grâce à l’une des plus grandes grues d’Europe (Potain MD 689 M40, 11T à 60 m de portée). Le levage de la première facette a eu lieu le 10 septembre 2018 en moins de 2h. Il restait alors 143 facettes vitrées à monter, les facettes les plus importantes pouvant atteindre 100 met peser 10 T.

La couverture et le bardage ont été réalisés avec la gamme ECO KLIMA de CMF, une innovation du bureau d’études intégré, constituée de profilés aluminium à rupture de pont thermique. Les verres à double vitrage avec trois types de traitement, fonction de l’orientation, complètent l’ensemble. 

La verrière intègre tout le savoir-faire de CMF en matière de gestion du climat. Elle s’est terminée début 2019, dans la seconde grande phase du chantier. Le système de ventilation naturelle, optimisé par des déstratificateurs permettant un brassage d’air optimal, assure le meilleur confort aux animaux et visiteurs tout en réalisant des économies d’énergie.

Autres grands moments du chantier, le démarrage de la gestion climatique en octobre 2019 et l’arrivée des animaux avant Noël. 

Le dôme propose également plusieurs restaurants et bars ainsi qu’une boutique.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

TopSite, premier label RSE de la construction

TopSite, premier label RSE de la construction

Bouygues Construction lance officiellement son nouveau label TopSite, un dispositif inédit au sein de la profession qui récompense ses opérations exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale[…]

04/02/2020 | Chantier
L'impression 3D bat des records

L'impression 3D bat des records

Réseau de 5e génération à Paris-Saclay

Réseau de 5e génération à Paris-Saclay

Quand l'usine est sur le chantier

Quand l'usine est sur le chantier

Plus d'articles