Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Outillage : plate-forme mobile dotée d’une grande surface de travail

Sujets relatifs :

Outillage : plate-forme mobile dotée d’une grande surface de travail

© (Doc. Hydro Mobile.)

L’association d’une forte capacité de charge et d’une grande surface de travail fait de cette plate-forme motorisée autonome et polyvalente un véritable atelier à hauteur variable.

La plate-forme autonome M2 de Hydro Mobile est équipée d’un plateau de travail de grandes dimensions avec une largeur de 2,10 m sur une longueur de 7,30 m. Elle se déplace verticalement le long de deux mâts de 40 x 40 cm de section qui garantissent à la surface de travail une grande stabilité, même en pleine charge. De plus, la surface peut être étendue sans limite, en largeur comme en longueur, tout en conservant son niveau de sécurité optimum. L’ajout très rapide d’un pont, de part et d’autre de l’unité motorisée, permet d’obtenir un développé de 18 m de longueur. Cette extension est modulable en appui simple entre deux unités motorisées ou en porte-à-faux sur une seule unité. Plusieurs longueurs de ponts additionnels sont proposées : 0,6, 1,8, 3, 4,3, 5,5 ou 6,1 m. Par sa conception ergonomique, cette plate-forme améliore considérablement les conditions de travail en réduisant la fatigue et permet un travail sans interruption lors de son ascension. Son autonomie énergétique et fonctionnelle est assurée par son système hydraulique alimenté par un moteur à essence de 9 CV. Ce système lui assure une puissance de charge élevée qui peut aller jusqu’à 9 070 kg en tout point de l’unité motorisée (ou 6 710 kg avec développé de 18 m). Cette capacité de charge alliée à la grande surface de travail permet de disposer en hauteur des machines de coupes ou de projection, des malaxeurs… Sa capacité de stockage en volume et en poids réduit notoirement le nombre de mouvements de la plate-forme et les pertes de temps en chargement.

Avec un très faible encombrement au sol, cette plate-forme fonctionne à hauteur libre jusqu’à 10 m, même avec la charge maximum. Au-delà, et sans constituer la moindre entrave au fonctionnement de l’ensemble, des attaches murales sont fixées à partir de chacun des mâts.

Adaptable à tous types de travaux et de hauteur

Pour le besoin du chantier, la plate-forme peut être équipée d’un monorail sur tout ou partie de sa longueur, pour l’installation ou le déplacement horizontal des matériaux lourds. Lorsque le chantier exige un approvisionnement régulier, elle peut également être équipée d’un treuil hydraulique qui peut monter des charges jusqu’à 76 m, à raison de 1 814 kg à une vitesse de 20 m/min. Le monorail facilite le transfert de la charge vers le milieu de la surface de travail. Tous ces équipements évitent la présence d’une grue sur le chantier. Cet ensemble s’adapte à toutes les formes de bâtiments (arrondis, incurvés, angulaires…). Différentes configurations sont possibles, de l’angle droit jusqu’à l’alignement dans le prolongement de la plate-forme, en ajoutant simplement à l’unité motorisée une rallonge frontale qui peut atteindre 6,70 m de longueur. Elle est deux fois plus rapide à installer qu’un échafaudage : une journée suffit pour une plate-forme de 28,50 m de long. Chaque unité motorisée peut être facilement déplacée sur le chantier et repositionnée grâce à son train de roues amovible. Des espaces intégrés reçoivent le rangement des garde-corps et des longrines, ce qui facilite la manutention et le transport de l’ensemble.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°236

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles