Hall de la gare Saint-Lazare en mars 2013. Des études spécifiques de perturbation ont été demandées à Arep sur les six groupes qui constituent la gare.
© SNCF-Arep
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
La fréquentation massive des gares aux heures de pointe est modélisée et simulée afin que les espaces soient dimensionnés pour des déplacements fluides et une meilleure prévention des risques.
Les espaces de circulation des gares avec leurs grands halls d'accueil, leurs quais et leurs voies d'accès (souterrains, passerelles, escaliers…) peuvent être saturés en cas de forte affluence. À titre d'exemple, les gares de Lyon et de Saint-Lazare voient passer autant de voyageurs annuellement que les deux aéroports parisiens réunis, et la gare du Nord le double en y incluant le métro. Sur l'ensemble du territoire national, la SNCF gère environ 3 000 gares. Aussi, pour dimensionner les espaces de circulation avec l'aide des nouveaux outils numériques, Arep a constitué, depuis une dizaine d'années, une équipe dédiée à la simulation de flux. « Une vingtaine de personnes travaillent sur les questions de mobilité dans les différentes agences d'Arep. Notre principal client est la SNCF, essentiellement pour des rénovations avec ou sans extension, mais notre portefeuille de clientèle compte d 'autres gestionnaires de transport dans le monde », précise Nicolas Augris, responsable de l'unité Flux & Mobilités chez Arep. La prestation de base consiste à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°373
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment