Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Dossier gares (3/5) - Organiser l'affluence des voyageurs

Hall de la gare Saint-Lazare en mars 2013. Des études spécifiques de perturbation ont été demandées à Arep sur les six groupes qui constituent la gare.

© SNCF-Arep

La fréquentation massive des gares aux heures de pointe est modélisée et simulée afin que les espaces soient dimensionnés pour des déplacements fluides et une meilleure prévention des risques.

Les espaces de circulation des gares avec leurs grands halls d'accueil, leurs quais et leurs voies d'accès (souterrains, passerelles, escaliers…) peuvent être saturés en cas de forte affluence. À titre d'exemple, les gares de Lyon et de Saint-Lazare voient passer autant de voyageurs annuellement que les deux aéroports parisiens réunis, et la gare du Nord le double en y incluant le métro. Sur l'ensemble du territoire national, la SNCF gère environ 3 000 gares. Aussi, pour dimensionner les espaces de circulation avec l'aide des nouveaux outils numériques, Arep a constitué, depuis une dizaine d'années, une équipe dédiée à la simulation de flux. « Une vingtaine de personnes travaillent sur les questions de mobilité dans les différentes agences d'Arep. Notre principal client est la SNCF, essentiellement pour des rénovations avec ou sans extension, mais notre portefeuille de clientèle compte d 'autres gestionnaires de transport dans le monde », précise Nicolas Augris, responsable de l'unité Flux & Mobilités chez Arep. La prestation de base consiste à optimiser les espaces en dimensionnant les accès aux quais, les halls et les connexions aux halls, à partir du cahier des charges.


Cartographie de l'utilisation de l'espace voyageurs de la gare de Lyon Part-Dieu (69) en projet.

Dimensionner les espaces

Le dimensionnement est contraint par certaines valeurs maximales, comme une limite de densité sur les quais SNCF de 1,4 m2 par personne. « Les espaces sont dimensionnés pour répondre à un[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°373

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Confort d'été et changement climatique

Dossier

Confort d'été et changement climatique

DEMAIN SERA PLUS CHAUD Intégrer les phénomènes de surchauffe prévus par les climatologues dans la conception et l'aménagement des villes, c'est aussi préparer le bâtiment à assurer[…]

26/06/2019 | ActualitéDossier d'actu
Le bâtiment peine à passer au vert

Dossier

Le bâtiment peine à passer au vert

Quand la ville étouffe

Dossier

Quand la ville étouffe

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Dossier

Le confort d'été n'est pas encore une priorité

Plus d'articles