Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Organisation en lacets pour la R&D d’Adidas

Sujets relatifs :

Organisation en lacets pour la R&D d’Adidas

© (Doc. Werner Huthmacher.)

Le centre de recherche et développement « Laces » d’Adidas a ouvert ses portes en 2011 à Herzogenaurach, en Allemagne.
Réalisé par kadawittfeldarchitektur, celui-ci a été conçu en forme de huit, de manière à interconnecter et lier les 1 700 espaces de travail, de réunion et de meetings qu’il renferme à l’environnement et à l’atrium qui prend place en son milieu. Des passerelles « lacets » surplombent ce dernier et relient les différents espaces.
Une toiture végétalisée de 1 700 m² intègre visuellement cet ouvrage de 62 000 m² au campus. L’atrium a, quant à lui, été pensé par les architectes comme un espace de circulation transparent et central, sa toiture se compose d’une structure métallique qui soutient des coussins, composés d’une triple épaisseur d’éthylène tétrafluoroéthylène. Ces derniers, protégés en partie extérieure, assurent une isolation thermique efficace. Les façades de l’édifice se composent quant à elles de triple vitrage. Grâce à cette peau bien isolée et à une stricte séparation des espaces de travail et de circulation, l’atrium ne requiert pas de système de climatisation ou de chauffage, l’air des bureaux y est transféré, avant que celui-ci soit évacué par une ventilation à double flux.
Près de 40 % d’économies d’énergie ont ainsi été obtenus, comparés aux exigences de la réglementation allemande liée à la sauvegarde d’énergie.
En complément de la lumière naturelle qui s’engouffre dans l’atrium, des lignes de leds longues de 750 m illuminent les « lacets ». Enfin, un dispositif de géothermie, qui repose sur des forages profonds d’environ 4 300 m, fournit en chaleur et en fraîcheur le bâtiment. Un système de récupération d’EP permet par ailleurs de réduire les consommations d’eau liées aux W.-C.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°315

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

«Plus de matière grise, moins de matière première»

«Plus de matière grise, moins de matière première»

Le Conseil de l’ordre des architectes d’Île-de-France organise les 21 et 22 novembre un colloque pour « Réparer la ville ». Entretien avec la présidente Christine Leconte.   Pourquoi[…]

14/11/2019 | EnvironnementRéemploi
Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Plurial Novilia mise sur l’autoconsommation collective

Un MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

Un MOOC sur l’amélioration énergétique des bâtiments tertiaires

Mondial du bâtiment - La salle de bains soigne son empreinte

Dossier

Mondial du bâtiment - La salle de bains soigne son empreinte

Plus d'articles