Démocratisation du télétravail, flexibilité, collaboration, autonomie, hyper connectivité, ouverture vers l’extérieur, mobilité, hybridation de la vie professionnelle et de la vie privée, impact sur la santé et le bien-être... La crise actuelle ne fait qu’amplifier et accélérer des tendances fortes déjà amorcées dans l’environnement de travail et auxquelles les entreprises doivent s’adapter sans plus attendre. Au delà de l’open space et du flex of- fice, STUDIOS Architecture, spécialiste des nouveaux usages, fait le pari de l’ElasticOffice (bureau élastique).
"L’évolution des espaces de travail est de mise ...Le ‘workplace’ se réinvente et doit être conçu pour être plus agile face aux mutations sociétales, technologiques et sanitaires, et répondre à la question fondamentale : Pourquoi et comment travailler au bureau ?
L’agence Studios Architecture a développé depuis plusieurs années une vision des espaces de travail plébiscitée par des entreprises réputées pour l’importance qu’elles accordent à la qualité de vie et à l’environnement dans lequel évoluent leurs collaborateurs au sein de l’entreprise (AirBnb, Google, Microsoft, Bearing Point, Adobe etc.).
La vision du bureau de demain développée par Studios Architecture prône la création d’espaces qui stimulent l’innovation, répondent aux attentes de chacun quelles que soient leur activité ou personnalité mais doivent surtout s’adapter dans la durée à différents scénarios. Le bureau désormais se doit d’être élastique.
« Avec la crise, nous vivons une accélération dans la prise de conscience sur la nécessité de réinventer le modèle de l’environnement de travail. Architectes, et avant tout observateurs de ces nouveaux usages, nous avons identifié ces mutations de longue date. Pour y répondre, nous avons inventé le concept d’ElasticOffice (bureau élastique) qui permet d’accueillir des variations de flux importantes et une diversité d’occupation tout en maintenant un sentiment de bien-être quel que soit le nombre de collaborateurs présents. Cette notion d’élasticité nous l’intégrons aussi dans notre façon de penser les espaces dans la durée pour qu’ils puissent s’adapter aux différentes évolutions de l’entreprise et du bâtiment.» Alexandra Villegas, Associée Senior chez Studios."