L’eau, c’est l’essentiel de l’homme… de sa composition ! L’eau c’est la vie et pourtant (ou à cause), l’eau ne préoccupe plus tellement le citadin moyen qui la voit arriver généralement comme une contrainte de plus de son environnement minéral. Un joint fuit et c’est la course au pseudo-plombier disponible qui vous montrera tout l’intérêt qu’il a à vous dépanner en vous escroquant de 250 euros pour un quart d’heure d’intervention… mal faite en plus ! Ne reste plus qu’à courir pour rattraper les heures d’attente du plombier et être à l’heure à votrerendez-vous d’affaires… Sauf que c’est justement ce moment qu’a choisi l’averse que plus personne n’attendait pour détremper votre beau costume sorti pour l’occasion ! Et trempé comme une soupe on en arrive à haïr le ciel et cet élément ingérable qui ne fait rien qu’à nous pourrir l’existence !
Oui mais… avant de nous la pourrir, elle nous la permet… l’existence ! Demandons aux agriculteurs ce qu’ils en pensent, eux qui attendent fiévreusement cette eau qui n’alimente plus depuis des mois nos nappes épuisées et nos sols desséchés. Eux qui la gaspillent bien aussi, soit dit en passant ! Et les centrales nucléaires, hein, comment fonctionneraient-elles sans les rivières qui refroidissent leurs réacteurs !
Cette eau, il est plus que temps de la ménager, de la considérer comme un bien précieux, vital et de l’employer avec respect et modération ! Heureusement dans les collectivités, nombre de communes s’en préoccupent de plus en plus, mettant en place diverses stratégies techniques pour mieux la gérer, la stocker et la réutiliser, la nettoyer à moindre coût, dans un souci de développement durable ! C’est le thème du dossier principal que vous trouverez dans ce numéro, numéro spécial des Cahiers techniques du bâtiment dédié à la Ville ! Un numéro qui s’étoffe d’année en année de chantiers et d’enquêtes produits (voir celle sur l’éclairage de mise en valeur des façades) et montre la volonté du Groupe Moniteur de répondre à vos attentes en matière d’informations techniques pertinentes.Cet outil dédié aux ingénieurs des villes, aux architectes voyerset à tous les prescripteurs… vous l’avez entre les mains !Alors bonne lecture !