Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Occultation : un brise-soleil producteur d’électricité

Sujets relatifs :

Occultation : un brise-soleil producteur d’électricité

Conçu pour s’intégrer facilement sur les murs-rideaux, cet appareillage conjugue réduction des charges thermiques et production d’énergie, grâce à l’intégration d’un panneau photovoltaïque.

Afin de préserver l’étanchéité des façades et de répondre aux exigences de la RT 2005 en matière d’isolation du bâti et de performances énergétiques, Architectural Systems lance le brise-soleil photovoltaïque. Destiné au tertiaire, aux hôpitaux, aux collèges et lycées, cette visière permet de réduire l’apport thermique dans les bâtiments en été, tout en générant de l’électricité.

La visière photovoltaïque, sous Avis technique, comporte trois éléments : l’ossature, le panneau photovoltaïque et le système de fixation à la façade. L’ossature en aluminium se compose d’une poutre qui reçoit le cadre.

Ce dernier prend en feuillure sur quatre côtés le volume photovoltaïque, à l’aide de deux joints et d’une parclose. Le cadre fait également office de passe-câble, grâce à sa gorge masquée par un capot et abrite ainsi les réseaux électriques qui relient entre eux les volumes photovoltaïques. La liaison entre l’ossature et la façade est assurée par un hauban en aluminium fixé à des pattes d’accroches spécifiques pouvant supporter 80 kg au maximum. Si les visières sont réalisées sur mesure et peuvent ainsi s’adapter aux différentes façades, l’épaisseur du panneau photovoltaïque doit en revanche toujours être comprise ­entre 4 et 11 mm pour permettre son insertion dans le cadre. La structure porteuse recevant la visière est dimensionnée en tenant compte du poids de celle-ci, ainsi que des charges de neige et de vent appliquées.

En fonction de l’ensoleillement, 10 m2 de visières photovoltaïques permettent d’obtenir un rendement moyen de 950 KWh/an pour une installation à Lille et de 1 300 KWh/an si elles sont mises en place à Antibes. Ce rendement optimal dépend effectivement de la configuration du site et exige une exposition au sud, l’absence d’obstacle ou de zone d’ombre et une inclinaison de la visière comprise entre 30 et 35 ° par rapport au plan vertical de la façade.

Les performances thermiques obtenues avec le brise-soleil varient en fonction des matériaux, en particulier des vitrages utilisés. En moyenne, un brise-soleil devant la paroi permet d’obtenir un Ucw moyen de 1,5 W/m2. °C. Des performances qui peuvent encore être améliorées avec un vitrage à faible émissivité ou des allèges opaques.

Ossature unique pour trois styles de façades

La visière photovoltaïque est une nouvelle option de la façade Mecano qui, à partir d’une structure unique, réalise plusieurs types de façades. L’ossature de la structure comprend des montants et traverses tubulaires en aluminium larges de 52 mm, avec une épaisseur de remplissage comprise entre 6 et 32 mm. L’assemblage et l’étanchéité sont ensuite réalisés soit grâce à des serreurs filants et à un intercalaire en PVC, soit à l’aide de joints en Epdm, côté extérieur et intérieur. Les façades se déclinent ensuite en trois solutions : la grille apparente, où les capots de 52 mm horizontaux et verticaux munis de joints sont clippés sur des serreurs. Le cadre parclosé, où l’effet « joint creux » de 13 ou 23 mm est obtenu par la combinaison de profilés clippés sur des capots spécifiques. Et la façade à trames horizontale ou verticale, qui consiste à « effacer » les structures verticales ou horizontales extérieures, tout en utilisant là aussi des capots saillants clippés sur les serreurs sur la trame à mettre en valeur.

Le principe d’étanchéité arrière et de serreurs ponctuels permet un accès direct au nez des profilés de structure sans altérer l’étanchéité de la façade Mecano, autorisant l’accroche des systèmes d’occultation. En rénovation, le brise-soleil peut également être adapté sur des façades différentes de celles du constructeur, à condition de préserver leur étanchéité. SERVICE LECTEURS 502

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°273

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Les avancées techniques et technologiques de la fabrication du grès cérame permettent d'obtenir un produit extra-fin et extrêmement résistant. Les propriétés du grès cérame en[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles