Le projet de l'ENS Cachan a été récompensé d'un BIM d'Or en 2015.
© ENS Cachan
L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a signé avec le Secrétaire d’État à la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie, la charte « Objectif BIM 2022 » qui vise à généraliser l’usage de la technologie BIM pour la construction de bâtiments et d’infrastructures urbaines.
En signant la Charte BIM 2022, l’EPA Paris-Saclay, qui impulse et coordonne le développement du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay, s’engage à déployer une démarche BIM à l’ensemble de ses projets d’ici à 2022. Cette volonté passera par la généralisation d’une conception BIM dans la rédaction de ses marchés publics à partir de 2020, avec la présence d’une plateforme collaborative et d’une charte BIM dans chaque projet. En parallèle, et d’ici à 2022, l’EPA entend accroître significativement la part de projets ayant recours au BIM sur toutes les phases (conception/construction, neuf et rénovation) et sur l’exploitation. Ces deux grands axes s’accompagnent d’une volonté de communication de retours d’expériences et d’une implication dans les travaux d’ADN Construction (Association pour le développement du numérique dans la construction). Par ailleurs, L’EPA entend mettre à profit, en collaboration avec le CSTB, la récente plateforme collaborative Kroqi, lancée fin mars, en particulier en participant à la définition des services associés. Des travaux de rédaction des documents types BIM sont également prévus, notamment des chartes et des conventions types, initiées avec l’ensemble des acteurs dans le cadre du plan Transition numérique.
L’EPA a déjà été distingué du BIM d’Or 2015 pour le projet de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay de 64 000 m2 SP (livraison en 2019), ainsi que pour le projet du Learning Center de l’Université Paris-Saclay, de 10 000 m2 SP, qui regroupera les fonctions de lieu de travail collaboratif, de centre de documentation et de médiation scientifique (livraison prévue en 2020).