Le pôle de santé libéral et ambulatoire de Mézidon Vallée d'Auge (14) a été conçu par l'agence rouennaise CBA pour le compte de la communauté d'agglomération Lisieux-Normandie.
© CBA
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Pour attirer de nouveaux soignants, les collectivités s'attachent à déployer, dans les zones rurales notamment, des établissements regroupant les professionnels de santé et mutualisant les services.
Véritable enjeu pour les territoires ruraux, les maisons et pôles de santé participent au maintien d'une offre de soins de proximité et à l'installation de jeunes médecins, séduits par une formule qui s'appuie sur la collaboration entre professionnels du soin. Leur déploiement en région est accueilli favorablement par les collectivités locales, qui se portent souvent maîtres d'ouvrage et exploitants des opérations. Pour attirer les professionnels de santé sur leur territoire, et ainsi lutter contre les déserts médicaux, les communautés de communes ou d'agglomération savent cependant que les loyers des cabinets médicaux doivent rester modérés et les charges maîtrisées. D'où l'accent mis, dans les programmes, sur la performance énergétique et une certaine frugalité architecturale. Comme en témoignent les opérations sélectionnées, cette implication peut aller de pair avec une conception bioclimatique poussée. Dans tous les cas, la juxtaposition et la superposition de cabinets médicaux interchangeables appellent une organisation très[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.