Avec son extension, le bâtiment s'étend dorénavant sur 175 mètres sur rue et 120 m sur le boulevard circulaire.
© Bouygues Bâtiment
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À la lisière de La Défense, l'ancien immeuble Berkeley a été rénové de manière conséquente, avec de grands volumes intérieurs créés grâce à des modifications de la structure, une nouvelle façade aux lignes fluides et une extension significative.
Le chantier d'extension et de restructuration de l'ancien bâtiment Berkeley des architectes Appert et Decaux, datant des années 70, s'est achevé en septembre 2021. Haut de huit étages, l'immeuble déploie son horizontalité à l'entrée de Courbevoie (92), entre le boulevard circulaire de La Défense et la voie ferrée.
Cette opération de rénovation a été confiée par le promoteur GCI à l'agence Studios Architecture avec Ingérop (et sa filiale Arcora pour les façades). « À la suite de l'acquisition de l'immeuble Berkeley en 2007, un premier projet baptisé Tour Ava avait été initié, avant d'être abandonné. Studios Architecture nous a proposé un projet plus ambitieux pour transformer ce bâtiment, qui possédait de très bons fondamentaux et des atouts dont une longue façade orientée plein sud et sans vis-à-vis », explique Sharon Raingold, directeur général de GCI. La signature visuelle forte de la nouvelle façade est apportée par des bandeaux fluides. « L'horizontalité de ce[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.