L'entreprise suisse sort Sikacem®-50 fibre végétale, une fibre naturelle et biosourcée pour fabriquer mortiers, bétons, chapes et enduits.
Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100 % végétale, bio-sourcée pour mortiers, bétons, chapes et enduits. SikaCem®-50 fibre végétale est constituée d’une microfibre en cellulose afin d’obtenir un réseau de fibres plus dense qui résiste mieux à la fissuration précoce. Alternative aux microfibres polymères, la finesse de cette fibre promet une meilleure efficacité et une limitation du faïençage, selon le fabricant, qui explique que « des essais ont montré une baisse de 68% de la fissuration globale par rapport à un témoin non fibré.» Fabriqué en Europe, le produit participe à la fabrication de bétons plus vertueux selon Sika puisqu'il se recycle plus facilement grâce à l’absence de plastique dans les retours bétons et dans les bacs de rétention.
Caractéristiques techniques :
- Longueur : 0,2 mm
- Diamètre : 20 µm
- Dosage usuel/m3 de béton : 300 g/m3
- Nombre de fibres par dose : environ 3 milliards
- Fibres blanches micronisées
- Conditionnement : Boîte de 6 sachets pulpables de 50g ou 12 sachets de 50g
- Conservation :[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.