Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Nouvelle édition du guide HQE Aménagement

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Nouvelle édition du guide HQE Aménagement

© Adobe Stock

La nouvelle édition de ce guide paru en 2010 met en avant l’évolution du cadre thématique de la démarche HQE Aménagement pour l’harmoniser avec celui du bâtiment durable pour tous, conçu en 2015.

Afin de dessiner un projet cohérent dans sa globalité, cette nouvelle approche multicritères se structure autour de 4 grands engagements (qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable), porteurs de 19 nouvelles thématiques. Elles permettent notamment de prendre en compte les préoccupations croissantes des aménageurs telles l’économie circulaire, la résilience, l’agriculture urbaine ou le numérique.

Cette adaptation vise à aider les acteurs à coordonner et mutualiser leurs interventions aux différentes échelles d’action, du bâtiment au territoire en passant par les infrastructures et l’aménagement opérationnel. Une synergie nécessaire pour favoriser les transitions, écologique, sociétale et numérique du cadre de vie du bâti.

Au fil des 48 pages du guide, l’Alliance HQE-GBC s’est attachée à produire un nouvel outil clair, synthétique, graphique et didactique.

Au chapitre du SMO (Système de Management de l’Opération) et pour chacune des 6 phases d’un projet, le guide propose des conseils, une liste de livrables et des outils accompagnant les préconisations sur le déroulement, le pilotage, la participation et l’évaluation.

Dans la seconde partie, dédiée à l’approche thématique de la démarche HQE Aménagement, le guide illustre par des exemples concrets les actions d’aménagements durables possibles.

Télécharger le guide

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Covid 19 : à Londres, un hôpital d’urgence grâce au BIM

Covid 19 : à Londres, un hôpital d’urgence grâce au BIM

Les salles du centre d’exposition Excel, à Londres, ont été transformées en hôpital d’urgence et aménagées avec une trame d'environ 80 salles, chacune de 42 lits. Près de 4 000 unités ont été livrées en 60 jours, dont 500 les...

Connecter le virtuel au réel

Connecter le virtuel au réel

« Le risque de manquer de bois est improbable à court et moyen termes »

« Le risque de manquer de bois est improbable à court et moyen termes »

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate